Добавить новость

Заболеваемость коронавирусом в России за неделю увеличилась на 21,6%

Политолог Пшеничников: саммит G20 стал изящным унижением для Белого дома

В Серпухове открывается художественная выставка «Философия цвета»

Флюид-арт выставка открылась в Ленинском городском округе



World News in French


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Visite des services du FMI au Sénégal : L'activité économique a ralenti au cours du premier semestre 2024 et les perspectives demeurent difficiles…

Une équipe du Fonds Monétaire International (FMI), dirigée par M. Edward Gemayel, a effectué une mission au Sénégal, du 5 au 12 septembre 2024, afin de poursuivre les discussions entamées en juin, concernant le programme économique des autorités soutenu par les accords de la Facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI, pour un montant de 1 132,6 millions de DTS (environ 1,5 milliard de dollars américains), combinés avec la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) de 242,7 millions de DTS (environ 320 millions de dollars américains). Les accords FEC/MEDC et FRD ont été approuvés par le Conseil d'administration du FMI, le 26 juin 2023.
À l'issue de la mission, M. Gemayel a fait la déclaration suivante : « L'économie sénégalaise a enregistré une croissance plus lente que prévue au cours du premier semestre de 2024. La croissance du PIB réel s'est établie à 2,3 % au premier trimestre, et les indicateurs de conjoncture suggèrent un ralentissement similaire au deuxième trimestre. Ce ralentissement reflète une activité plus faible dans les secteurs minier, de la construction et agro-industriel, et, dans une moindre mesure, dans le secteur primaire.

L'inflation globale a ralenti pour atteindre une moyenne de 2,2 % en glissement annuel au premier semestre de l'année, sous l'effet de la baisse des prix internationaux des matières premières et d'une demande intérieure modérée. L'exécution budgétaire à fin août a révélé un manque à gagner significatif en termes de recettes, tandis que les dépenses sont restées globalement conformes aux prévisions. En conséquence, le déficit budgétaire s'est creusé et, en raison de la faiblesse des marges de liquidité, les autorités ont eu recours à des emprunts commerciaux externes coûteux à court terme.

Les perspectives macroéconomiques pour le reste de l'année 2024, restent difficiles. La croissance du PIB réel est désormais projetée à 6,0 %, une révision à la baisse par rapport à la prévision de 7,1 % de juin 2024. La croissance du secteur non hydrocarbures devrait ralentir à 3,3 %, contre une projection antérieure de 4,8 %. L'inflation globale devrait atteindre en moyenne 1,5 % en glissement annuel.

Le déficit du compte courant devrait se réduire à 12,7 % du PIB, en raison du démarrage de la production d'hydrocarbures, dans un contexte de performance modérée des exportations non hydrocarbures. En l'absence de mesures budgétaires supplémentaires, le déficit devrait dépasser 7,5 % du PIB, bien au-delà des 3,9 % prévus dans le budget initial, en raison de la baisse des recettes et de l'augmentation des dépenses en subventions énergétiques et en paiements d'intérêts. Par conséquent, la dette de l’administration centrale devrait rester supérieure au critère de convergence de l'UEMOA, fixé à 70 %.

En l'absence de mesures supplémentaires, atteindre l'objectif de déficit de l'UEMOA à 3 % du PIB en 2025, prendrait plus de temps que prévu initialement. Dans ce contexte, les autorités sont encouragées à mettre en œuvre des mesures fortes, notamment la rationalisation des exonérations fiscales et la suppression progressive des subventions énergétiques non ciblées et coûteuses, pour assurer un retour rapide à l'objectif de déficit budgétaire et placer la dette publique sur une trajectoire résolument décroissante.

En outre, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour traiter l'accumulation d’impayés envers les entreprises privées, en particulier dans les secteurs de la construction et de l'énergie. Un inventaire de ces passifs devrait être réalisé et un plan d’apurement avec un calendrier crédible et transparent devrait être mis en place pour garantir une résolution dans des délais raisonnables.

Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour faire avancer le programme de réformes structurelles, notamment la révision de la formule de tarification des produits pétroliers, l'avancement du diagnostic des coûts de production de l’électricité, et l’amélioration de la viabilité financière de la société nationale d'électricité, SENELEC, dans le cadre de la conception d’une nouvelle structure tarifaire de l’électricité, intégrant un tarif social destiné à protéger les ménages vulnérables.

S’agissant du secteur financier, le personnel du FMI se félicite des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l'ensemble des mesures recommandées par le Groupe d'action financière (GAFI), pour faciliter la sortie du pays de la "liste grise". Ces efforts devraient renforcer le climat des affaires et améliorer la confiance économique globale.

Les autorités ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes qui sous-tendent le programme appuyé par le FMI. Les autorités ont également renouvelé leur engagement pour la transparence, la bonne gouvernance et la responsabilité publique. Elles ont informé l’équipe du FMI que l’audit général sur les finances publiques, est en cours de finalisation et que les constats et recommandations qu’il contient, devraient permettre de mettre en œuvre des actions de reformes vigoureuses, pour remettre les finances publiques sur une nouvelle trajectoire de réduction du déficit et de l’endettement public.

L'équipe du FMI exprime sa gratitude aux autorités et à tous les interlocuteurs, pour leur excellente coopération, ainsi que pour les discussions franches et constructives menées au cours de la mission. Les discussions pour les deuxièmes et troisième revues combinées au titre des accords FEC/MEDC et FRD, sont provisoirement programmées pour fin octobre 2024.

Au cours de sa visite, l'équipe du FMI a rencontré Son Excellence, le Premier Ministre Ousmane Sonko; M. Abdourahmane Sarr, Ministre de l'Économie, du Plan et de la Coopération; M. Cheikh Diba, Ministre des Finances et du Budget, ainsi que d'autres hauts responsables du gouvernement. L'équipe du FMI a également eu des discussions productives avec des représentants du secteur privé et des partenaires au développement. »

A retenir que l'activité économique a ralenti au cours du premier semestre 2024 et les perspectives demeurent difficiles pour le reste de l'année. La position budgétaire devrait se détériorer en raison d’une baisse des recettes et de l'augmentation des dépenses en subventions énergétiques et en paiements d'intérêts.

Des mesures fortes, notamment la rationalisation des exonérations fiscales et la suppression progressive des subventions énergétiques non ciblées et coûteuses, sont nécessaires pour assurer un retour rapide à la cible de déficit de l’UEMOA et placer la dette publique sur une trajectoire résolument décroissante.

Les autorités ont réaffirmé leur engagement en faveur des réformes qui sous-tendent le programme appuyé par le FMI et se tiennent prêtes à prendre des mesures vigoureuses pour remettre les finances publiques sur une nouvelle trajectoire de réduction du déficit et de l’endettement public.





Département de la communication du FMI

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Развожаев: ПВР открыли в кинотеатре для жильцов сгоревшего дома в Севастополе

IISS: Россия расширяет мощности по производству твердотопливных двигателей

Собянин объявил о начале приема заявок на конкурс «Золотой колос» о ВДНХ

В Архангельской области выросла зарплата у детских врачей

Музыкальные новости

Сборная России разгромила Сирию и ударно закрыла год. 26:0 в 5 матчах!

Собянин: 10 школ и 11 детсадов построено в ТиНАО за год

Певица Зара восхитилась стадионом "Краснодар" и парком Галицкого

Виды инсталляций для унитаза: какие бывают

Новости России

Shot: Дедов Морозов и Снегурочек могут обязать иметь справку о COVID-19

IISS: Россия расширяет мощности по производству твердотопливных двигателей

К юбилею Пушкина под Калининградом исполнили оперу Чайковского «Евгений Онегин»

В Костромской области задержали семейную пару, которая пыталась перевезти на арендованном авто 2 килограмма наркотиков

Экология в России и мире

Российские биологи первыми в мире подключили мозг крысы к искусственному интеллекту

Сотрудники «Маринс Парк Отель Новосибирск» навестили друзей из детского центра «Тёплый дом»

Ольга Орлова отреагировала на критику внешности полуторагодовалой дочери: «Красоту можно поправить»

Коллекция «Манон 70» Fashion Rebels на Московской неделе моды

Спорт в России и мире

Медведев — о целях на сезон: надо заново попробовать чуть с меньшей самоуверенностью

Рублёв объяснил своё неудачное выступление на Итоговом турнире ATP

Кубок Дэвиса. 1/4 финала. Надаль проиграл Ван де Зандшульпу, Алькарас встретится с Грикспором

Янник Синнер обошёл Алькараса на $ 7 млн по призовым за сезон, Медведев замкнул топ-5 ATP

Moscow.media

Неудачный разворот: под Орлом «Changan» въехал в «Приору». Пострадал ребенок

Буковый лес в мае. Крым.

«Грузовичкоф» делится лучшими практиками на конференции «Грузоперевозки 2024»

Филиал № 4 ОСФР по Москве и Московской области информирует: Социальный фонд проинформирует самозанятых о формировании пенсионных прав











Топ новостей на этот час

Rss.plus






Пятеро орловцев вышли в финал премии “Студент года”

Полицейские задержали двух мужчин, вымогавших один миллион рублей и машину

Собянин объявил о начале приема заявок на конкурс «Золотой колос» о ВДНХ

С начала года по программе капремонта в Самарской области отремонтировали 729 домов