Le Puy Foot comptait sur la réception de Rumilly pour évacuer la frustration après avoir concédé deux matchs nuls et vierges. Pour cela, les protégés de Christophe Gauthier espéraient tomber sur une équipe plus entreprenante que Cannes et Andrézieux. Ce fut le cas, mais les Vellaves ont été trop brouillons pour s'offrir mieux qu'un match nul (0-0).
Les Ponots ont été bousculés dans le premier acte, avec un milieu de terrain remanié, sans Xhemo blessé et Wade sur le banc. Sur certaines actions, ils étaient même baladés par un surprenant promu qui arrivait avec le statut de leader. Si Yann Diebold allumait la première mèche à la cinquième minute de jeu, son équipe était gênée durant l'entame de match. Les Ciel et Blanc peinaient à ressortir proprement le ballon de derrière.
Les visiteurs profitaient de leur bon pressing pour se procurer des occasions, en frappant quatre fois au but dans les 25 premières minutes de cette partie. Sur une de ces tentatives, à la 22e minute, Matis Carvalho se déployait parfaitement pour capter le ballon qui prenait le chemin du petit filet. Hormis sur une tête non cadrée de Marvin Adelaïde à la demi-heure de jeu, les hommes de Stéphane Dief ne parvenaient pas à amener le danger sur la cage adverse. Ils avaient au moins limité la casse et conservaient toutes leurs chances de s'imposer dans le second acte.
Trop de déchet pour espérer s'imposerOn ne sait pas si les murs de Massot ont tremblé durant la pause, mais les partenaires de Maël Zogba sont revenus avec de meilleures intentions, en seconde période. Parvenant à mieux poser le pied sur le ballon et à faire reculer un peu plus les Haut-Savoyards. Ces derniers se rendaient coupables de plusieurs fautes pour couper les contre-attaques adverses. Et les Vellaves manquaient toujours de précision et de justesse dans les choix pour débloquer la situation. Quand Marvin Adelaïde se trouvait enfin dans une bonne position pour tenter sa chance, à la 70e minute, il ne plaçait pas suffisamment sa tête et le gardien adverse captait tranquillement la balle.
Avec la permutation des ailiers Pays et Diebold ainsi que la rentrée de Paul Wade, Stéphane Dief espérait trouver la solution pour forcer le verrou à vingt minutes du terme. A la 85e minute, ça se rapprochait avec une percée de Sakho qui aboutissait sur une tête de Yann Diebold, stoppée par le portier adverse. Déterminés à renouer avec le succès, les locaux prenaient des risques et s'exposaient aussi à des contres en toute fin de partie. Finalement, personne ne parvenait à l'emporter. Cette rencontre s'achevait logiquement sur un match nul.
Avec ce troisième 0-0 consécutif, les protégés de Christophe Gauthier sont encore sortis frustrés. Dominés en première période, ils ont ensuite connu trop de déchet technique pour espérer enfin marquer. Les Ponots restent invaincus après cinq journées, dans ce championnat de National 2, mais la deuxième victoire de la saison se fait attendre.
Lucas Jacquet