Benjamin Urdapiletta (cuisse) et Alivereti Raka (main) qui ont été ménagés toute la semaine n'effectueront pas le déplacement à Créteil, ce samedi (16 h 30) pour le premier déplacement de la saison de l'ASM Clermont. Le demi d'ouverture et l'ailier devraient en revanche être aptes pour la réception de Bayonne dans huit jours. Ainsi qu'Etienne Falgoux (genou) et Irae Simone (plaie au genou) qui devraient être de nouveau opérationnels.
Par voie de conséquence, Anthony Belleau débutera à l'ouverture et le jeune Yerim Fall à l'aile. Ce dernier avait déjà été titulaire la saison dernière contre le Racing 92 à la Défense Arena.
— ASM Rugby (@ASMOfficiel) September 13, 2024Le staff clermontois a apporté trois autres changements, par choix, dans le XV de départ. En troisième ligne, Pita Gus Sowakula et Alexandre Fischer débuteront respectivement à la place de Fritz Lee et Peceli Yato qui ne seront pas du voyage. En deuxième ligne, Thibaud Lanen attaquera comme titulaire alors que Rob Simmons s'installera sur le banc, ce qui ne lui était arrivé que quatre fois en trois matchs joués la saison dernière. En première ligne, Folau Fainga'a commencera alors qu'Etienne Fourcade entrera en cours de jeu.
"On veut créer de l'émulation""Nous avons un groupe large, avec des joueurs très investis depuis le début de la préparation", a justifié Fred Charrier. "On veut créer de l'émulation et que les joueurs qui entrent apportent de l'énergie supplémentaire. Et inversement, que ceux qui avaient débuté la semaine dernière ne se sentent pas installés dans l'équipe, car il n'y a pas un XV type", a ajouté le coach adjoint clermontois qui remplaçait en conférence de presse d'avant-match Christophe Urios, retenu par un évènement personnel ce vendredi matin.
Deux joueurs font également leur entrée dans le groupe de vingt-trois. Il s'agit du jeune ouvreur Théo Giral et du troisième ligne et ancien joueur du Racing 92, Anthime Hemery, qui se frottera à ses anciens coéquipiers.
Le groupe aligné par Clermont totalise 19 joueurs estampillés JIFF contre 18 la semaine dernière.
Le XV de départ de l'ASM Clermont :15. Hamdaoui ; 14. Fall, 13. Tauzin, 12. Darricarrère, 11. Jurand ; 10. Belleau ; 9. Jauneau (cap) ; 7. Fischer, 8. Sowakula, 6. Tixeront ; 5. Ceyte, 4. Lanen ; 3. Ojovan, 2. Fainga'a ; 1. Lotrian.Remplaçants : 16. Fourcade, 17. Akhaladze, 18. Simmons, 19. Hemery, 20. Bézy, 21. Giral, 22. Moala, 23. Montagne.Les absents : Yato, Lee, Fouyssac, Ala'alatoa, Duchène, Massa, M'Foudi, Rixen, Newsome (choix) ; Urdapilleta, Raka, Falgoux, Simone (reprise) ; Dessaigne (genou), Sanga (cheville) ; Delguy, Kremer (sélection).
Didier Cros