Alors que le procès des viols de Mazan est suspendu pour cause d'absence du principal accusé pour raisons de santé, des rassemblements en soutien à la victime Gisèle Pelicot sont organisés, samedi 14 septembre, dans plusieurs villes. Pendant 10 ans, cette femme a été droguée par son mari qui, alors qu'elle était dans un état second, l'offrait sexuellement à des hommes recrutés sur le web. Plus largement, les organisateurs veulent un soutien massif à "pour toutes les victimes de viol".
Angoulême, Auxerre, Béziers, Clermont-Ferrand, Marseille, Paris, Orléans... Des manifestations sont prévues dans une trentaine de villes, dans toute la France, portés par les collectifs féministes #Noustoutes et La Fondation des Femmes.
Voir cette publication sur Instagram
Dans une tribune publiée dans Libération, signées par de nombreuses militantes et associations féministes, un appel est lancé à faire "un boucan d'enfer" et "à une mobilisation qui parte du calvaire de Gisèle Pelicot, mais ne s’y limite pas". Et d'ajouter : "Nous appelons les hommes à se soulever avec nous, à ne plus rester au mieux passifs, au pire complices".