Le Clermont Foot tient - enfin - « l’attaquant expérimenté » qu’il cherchait depuis plus de deux mois. Et c’est tout sauf un inconnu pour le public auvergnat. Famara Diedhiou, libéré par Grenade tout récemment, a en effet passé un an et demi à Clermont il y a huit ans. Dix-huit mois au cours duquel ce grand avant-centre (1,92 m) avait fait l’unanimité sur et hors terrain.
— Clermont Foot 63 (@ClermontFoot) September 13, 2024Alors âgé de 23 ans, il avait littéralement cassé la baraque, terminant meilleur buteur de L2 et décrochant au passage le titre de meilleur joueur de la division. Un carton plein qui l’avait propulsé vers Angers (alors en Ligue 1) puis Bristol en Angleterre où, de 2017 à 2021, il s’est taillé une image d’idole locale avec 51 buts inscrits.
Si la suite s’est avérée plus compliquée pour l’international sénégalais (26 sélections, onze buts) avec des passages en Turquie (Alanyaspor) et en Espagne (Grenade) et enfin au pays de Galles (Cardiff), Famara Diedhiou a l’avantage de connaître le club, la ville et la L2.
Ligue 2 : la dégringolade subite de Yohann Magnin au Clermont Foot
Autant d’atouts qui devraient favoriser sa (ré)installation dans la capitale auvergnate. Ce vendredi soir, alors que le secret avait été bien gardé - les deux parties sont tombées d’accord il y a quatre jours - Famara Diedhiou a été présenté en vedette américaine avant la rencontre face à Dunkerque.
Soutien apprécié il y a quatre ansDiedhiou vient enfin compléter cette colonne vertébrale expérimentée que l’entraîneur, Sébastien Bichard, appelait de ses vœux depuis son gardien (il a le choix), Da Silva derrière, Gastien et Saivet au milieu et maintenant le puissant sénégalais en pointe.
Diedhiou n’a jamais véritablement coupé les ponts avec Clermont. Il avait salué la montée du club en L1 sur les réseaux. Mais surtout, alors en prise à une sale affaire de racisme en 2020 en Angleterre (des bananes sur son compte X (ex-Twitter) auxquels il avait répondu « Pourquoi?? »), le Clermont Foot était monté au créneau pour soutenir son ancien joueur parti pourtant quatre ans plus tôt. Touché, Diedhiou avait remercié le Clermont Foot de son soutien. Le voilà de retour.
— Famara Diedhiou (@famara2001) July 18, 2020Valéry Lefort