C'est une virtuose du dessin minutieux, du sens du détail et des couleurs aiguisées qui font de chacune de ses illustrations un tableau onirique. Elle succède à Timothée de Fombelle et Susie Morgenstern.
L'illustratrice et autrice de livres jeunesse Rébecca Dautremer sera grande invitée littérature jeunesse de la Foire du libre de Brive, qui se déroulera du 8 au 10 novembre 2024, sous la présidence du journaliste et écrivain Jérôme Garcin.
Une touche-à-toutPar ce rôle, l'artiste prendra notamment part à l’élaboration d’un programme qui souhaite réunir et faire dialoguer les genres littéraires.
Née à Gap en 1971, Rébecca Dautremer a inventé au début des années 2000 un style qui a fait école. Touche-à-tout (animation, théâtre, photographie), elle a depuis vu ses ouvrages traduits dans le monde entier et son travail récompensé par de nombreux prix dont la Pépite du livre illustré ou le Grand Prix de l’illustration.
Son style a fait écoleElle développe son univers, touchant de près à celui des contes, revisitant des classiques de la littérature ou s’emparant de romans contemporains qu’elle sublime : Soie d’Alessandro Baricco puis, Des Souris et des Hommes de John Steinbeck.
Depuis 2018, son travail d’écrivaine est aussi célébré avec la parution du premier volume autour du personnage des Riches Heures de Jacominus Gainsborough, suivi de Midi Pile, Une toute petite seconde et Une chose formidable.
Le mercredi 6 novembre 2024, à 19 heures, au théâtre de Brive, Rébecca Dautremer proposera une représentation de son spectacle, La conférence Ebouriffée. Réservations sur le site de l'Empreinte.