Il était environ 18 h 50 mardi soir, lorsqu'un individu alcoolisé est entré dans une boutique de prêt-à-porter du centre-ville du Puy. Il a bousculé le vendeur pour essayer de s'emparer de la caisse. Mais le vendeur a gardé son aplomb. Il ne s'est pas laissé impressionner et s'est opposé à l'individu.
Le malfrat s'est dirigé vers la sortie de la boutique. Il s'est emparé d'une sacoche avant de s'enfuir... en marchant. Le vendeur ne s'est toujours pas laissé faire et a récupéré son bien lui-même.
Un signalement rapide a permis à une patrouille de policiers municipaux de procéder à son interpellation avant d'être emmené à l'Hôtel de police où il a été placé en garde à vue.
L'homme âgé de 40 ans, bien connu des services de police, a expliqué au cours de son audition qu'il était en proie à des idées noires et qu'il cherchait à se faire interpeller "pour être pris en charge". L'éthylomètre a révélé une alcoolémie de 1,68 gramme d'alcool par litre de sang.
Il a été déféré au tribunal, jeudi après-midi. La juge des libertés et de la détention a décidé de la placer en détention provisoire jusqu'à son jugement qui aura lieu, lundi 16 septembre, au Palais de justice du Puy.
Céline Demars