Mohamed Amra est devenu l'ennemi public n°1 ce matin du 14 mai 2024 lorsqu'il s'est évadé du fourgon pénitentiaire pris d'assaut par un commando. Le jeune homme, surnommé La Mouche, est en cavale depuis quatre mois, traqué sans relâche par les enquêteurs de la police. Où peut-il se terrer ? Qui sont ses soutiens ? La procureure de Paris, Laure Beccuau, a assuré sur RTL, mercredi 11 septembre, que la police était pleinement mobilisée pour le retrouver. On fait le point sur l'enquête.
Les grands moyens"Je confirme l'extrême mobilisation des services d'enquête de toute nature, des magistrats du parquet de Paris et des juges d'instruction qui sont saisis", a insisté Laure Beccuau.
Près d'une soixantaine d'enquêteurs travaillent sur la traque de Mohamed Amra et des membres du commando qui l'ont fait évader. Selon nos confrères de TF1, les investigations sont colossales : écoutes téléphoniques, analyses ADN, des dizaines de milliers de numéros de téléphone répertoriés.
Les policiers ont aussi épluché les neufs téléphones potables retrouvés dans la cellule de La Mouche et décortiquent l'affaire de meurtre dans laquelle Mohamed Amra est impliqué. Il est soupçonné d'avoir commandité, depuis sa cellule, le meurtre d'un trafiquant de drogue, près de Marseille, en 2022.
Trouver ses complices et ses ennemisTout l'entourage familial et amical du fugitif a été passé au crible et des centaines d'auditions ont été réalisées. "Nous avons un certain nombre de pistes concernant les complices", a précisé la procureure de Paris. De nombreux complices potentiels, venant des cités que Mohamed Amra connaît bien à Rouen, Dreux ou encore Evreux, ont été identifiés.
La petite amie de la mouche, actuellement incarcérée, fait aussi l'objet de toutes les attentions, notamment pour savoir si elle connaissait le projet d'évasion.
Mohamed Amra a-t-il été enlevé par des ennemis et liquidé ? "Je n'ai pas de raison de penser qu'il soit mort", a indiqué la procureure de Paris. Toutefois, les investigations se tournent aussi vers ceux qui pourraient en vouloir à La Mouche, notamment suite au meurtre de 2022. Sur TF1, Christian Flaesch, ancien patron de la PJ parisienne, dit d'ailleurs que le fuyard pourrait "être balancé sans vergogne" par des personnes qui voudraient s'en débarrasser.
Pour les policiers, l'étau va continuer à se resserrer. "À un moment ou à un autre, le temps jouera pour nous et les interpellations auront lieu", a assuré Laure Beccuau.