A-t-on affaire à la sempiternelle querelle des Anciens et des Modernes ? Fin août, il n’a échappé à personne qu’Oasis se reformait. Pour de bon, on ne sait pas, mais au moins pour une tournée aux quatre coins du monde durant l’année 2025 – concerts qui s’avèrent déjà tous complets, par ailleurs.
Le fait est que, on a beau rendre à Oasis ce qui est à Oasis, de l’eau a coulé sous les ponts depuis Definitely Maybe, et on est en droit (oui, oui) de n’en avoir pas grand-chose à faire du come-back d’une quasi institution dont la renommée s’avère proportionnelle à l’ego de ses deux membres.
Il semble que Carlos O’Connell et Conor Deegan III, respectivement guitariste et bassiste de Fontaines D.C., soient justement de cet avis. Dans une interview accordée à Studio Brussel, le tandem a exprimé son désintérêt, voire une certaine lassitude à l’égard de ces groupes qu’on a aimés hier, mais dont la reformation (sans doute un brin intéressée, économiquement parlant) ne fait pas forcément sens à l’instant T. “Pour être honnête, je m’en fous complètement”, a répondu Carlos O’Connell lorsque la journaliste lui a demandé s’il était enthousiaste à l’idée que les frères Gallagher se rabibochent.
Conor Deegan III renchérit : “J’ai l’impression qu’on est prisonniers de l’époque passée, comme les années 2010, et qu’on est tellement nostalgiques qu’on oublie de créer de nouvelles choses”. Avant de poursuivre : “Ce que nous voulions faire avec ce disque [Romance, sorti le mois dernier], c’était de regarder vers l’avenir et de faire de nouvelles choses… Donc, pour nous, voir Oasis se reformer en ce moment est vraiment ennuyeux”.
Liam Gallagher n’a pas tardé à leur répondre sur les réseaux sociaux, armé (comme toujours) de sa plume caustique. Alors qu’un internaute lui demandait si Fontaines D.C. pouvait être considéré comme l’un des groupes pouvant ouvrir leur tournée internationale, le musicien a répondu, amer : “Fuck them little spunkbubbles, I’ve seen better dressed ROADIES”. On se passera de traduire.
Dans un autre message posté sur X, Liam Gallagher a lancé que le groupe irlandais ressemblait à “des EMF de merde” – EMF étant un groupe britannique des années 1990, à la DA (certes) assez ringarde. Voilà, voilà… Un langage et des attaques de haute volée.
Si l’altercation entre les deux groupes s’avère tout de même cocasse (et a ainsi été relayée par toute la presse musicale), Grian Chatten – leader et chanteur de Fontaines D.C. – a tenu à nuancer les propos de ses compères, et même s’en désolidariser. Tandis que NME partageait un post dédié à leur anicroche sur Instagram, le musicien a commenté : “J’adore Oasis. Ce n’est pas mon opinion”.