Frustré dans le secteur offensif, Le Puy Foot peut se consoler avec sa défense. Les Ciel et Blanc n’ont concédé qu’un but en quatre matchs et s’appuient sur la meilleure défense de la poule, à égalité avec Fréjus.
Des ambitions aussi offensivesPourtant, le staff a rapidement dû procéder à quelques ajustements, avec la suspension d’Abdelnour Soualhia. Stéphane Dief a fait appel à Thomas Ghalem pour le suppléer et le défenseur a déjà apporté satisfaction. Solide dans les duels, il se montre surtout à l’aise dans le domaine aérien. Un atout qui pourrait aussi compter dans le secteur offensif. « J’espère pouvoir marquer quelques buts, j’en avais mis deux l’an dernier, avec Agde », confie le joueur de 21 ans.Celui qui évoluait en National 3, la saison passée, a fait ses classes dans la région montpelliéraine. Il a commencé le football à Poussan, avant de partir vers Sète, puis d’intégrer le centre de formation du MHSC. Sur les bords de la Mosson, l’Héraultais a côtoyé le monde professionnel, en participant à des séances d’entraînement, avec l’équipe fanion.
Les conseils d’anciens MontpelliérainsIl a justement pu compter sur les conseils de deux de ses anciens coéquipiers à Montpellier, avant de signer au Puy. Sacha Delaye, passé par la Haute-Loire en 2023, et l’actuel gardien Matis Carvalho lui avaient dit beaucoup de bien du club de Christophe Gauthier.Thomas Ghalem n’a pas tardé, à son tour, à séduire le staff en retour. Il a effectué un gros début de préparation estivale. Il était notamment buteur face à GOAL FC. Avant de baisser un peu en régime.« Aucune hiérarchie n’avait été établie à son poste », assure Stéphane Dief. Le technicien avait choisi de titulariser l’expérimenté Zogba et le gaucher Soualhia lors des deux premières journées. Mais l’entraîneur a pu se rendre compte qu’il comptait sur « trois très bons défenseurs », depuis les débuts de Ghalem. « Nous avons des défenseurs un peu moins rapides que la saison passée, mais ils sont costauds dans les duels et très bons dans l’anticipation », apprécie Stéphane Dief.
Pour que Le Puy Foot reste la meilleure défense de sa poule, le technicien devrait encore compter sur l’engagement de Thomas Ghalem. Ce dernier espère « enchaîner le plus de matchs possible » et « jouer le haut de tableau, le plus rapidement possible ».