ROBERT BARTOUX : C'est cyclique. Tous les 5 ans, tous les 10 ans, nous pouvons voir venir une vague d'artistes extrêmement talentueux. Le tout est de savoir les repérer rapidement ! Ensuite, c'est le bonheur pendant 5 à 10 ans, tout le monde s'arrache les oeuvres d'art... Il y a une vraie frénésie chez certains artistes... les collectionneurs se battent pour obtenir une oeuvre. Puis, cela se calme et arrive un autre artiste avec une nouvelle idée, un nouveau support et message à faire passer. Bien évidemment, il y a des artistes intemporels qui traversent les années comme le sculpteur Bruno Catalano ou le peintre François D'Izarny chez nous, en galerie depuis 20 ans, et avec toujours autant de succès !
Le marché de demain sera difficile pour les réfractaires aux changements, et sera plus facile pour ceux qui s'adaptent et qui ont compris que le marché de l'art contemporain est le reflet de nos sociétés actuelles. A partir du moment où nous sommes ancrés dans la réalité, marchons dans la rue, voyageons, parlons aux autres, nous arrivons généralement à comprendre la tendance qui les touchera d'ici quelques mois ou années. Galeries Bartoux se veut incubateur des artistes et des talents de demain. Chez nous, il y a une petite longueur d'avance dans notre sélection artistique. Enfin c'est ce que nous essayons de faire !
Nous ouvrons en juin 2025 un nouveau concept en plein coeur de Venise, un espace d'art ! À la fois galerie, espace 'art café' avec jardin et musée immersif dédié à nos artistes... et bien sûr, accessible gratuitement !
Cet article a été publié initialement sur Big Média Robert Bartoux (Galeries Bartoux) : " Le marché de l'art contemporain est le reflet de nos sociétés actuelles "