A pied ou à vélo mais dans un cadre oxygéné, la piste verte de 2,8 km qui relie Bort-les Orgues à Mauriac… sera inaugurée samedi.
Cet aménagement, porté par Haute Corrèze Communauté, concrétise une « vision de mobilité active et durable ». Cette piste, garantie de circulation en toute sécurité, se veut un atout touristique et un « plus » pour les trajets quotidiens des habitants vers l’ESAT, le centre hospitalier, le lycée professionnel Bort-Artense, le collège Marmontel, Toloméi et le barrage EDF.
Les matériaux, d’origine locale, respectent des normes environnementales. Un éclairage est installé entre les points de convergence et le collège.
Le budget prévisionnel de 1. 304.335 euros (HT) est subventionné à 80 %.
« Cette piste incarne notre engagement pour le développement durable, le bien-être de nos citoyens, l’ancrage de nos actifs et le dynamisme du territoire » souligne le président de Haute-Corrèze Communauté Pierre Chevalier qui ajoute « c’est une très belle aventure et un projet réfléchi en accord avec les axes de notre projet de territoire. »
Le programmeVendredi 13 septembre à 20 heures, projection-débat du film documentaire Les roues de l’avenir au centre Roger-Gaillard.
Samedi 14 septembre. À 14 heures, ouverture du village « piste verte » ; à 14 h 30, randonnée pédestre ; à 15 h 30, randonnée VTT ; à 16 heures, : spectacle musical Les Trombicyclettes.
Tout l’après-midi, l’atelier repare vélo pour apprendre à réparer et remettre en état votre monture à deux roues ; démonstration et essai de vélo cargo ; location de vélos électriques ; expositions de photos anciennes et projection de film dans le Gentiane Express…