Le public des Jeux paralympiques a été subjugué par les performances des sportifs, qui ont tous donné des leçons de vie aux adultes valides.
Maurice Collanges, enseignant retraité, a admiré l’état d’esprit de ces compétiteurs pendant plusieurs jours à Paris. « Ce sont des athlètes de haut niveau, des battants qui dépassent leur handicap, s’entraînent d’arrache-pied et ne renoncent jamais pour aller au bout de leurs rêves. »
« Admiration »« J’ai éprouvé une admiration sans bornes pour tous ces hommes et ces femmes, comme Laurent Chardard, qui a perdu une jambe et un bras dans sa lutte contre un requin : ses deux médailles de bronze en natation, son visage rayonnant et ses propos empreints d’une grande sérénité ont généré bien des larmes ! »
« Les performances et les messages des athlètes nous ont tous bouleversés, comme la médaille d’or de l’équipe de France de cécifoot et la quatrième place de la française Rosario Gangloff, qui a couru le marathon avec son guide Mathieu, 32 ans après son 10.000 m des JO de Barcelone ! » À 59 ans, elle a franchi la ligne d’arrivée après 3 h 13 d’efforts surhumains et de plusieurs chutes dans le dernier kilomètre : « L’essentiel pour moi était de me relever et de finir, l’esprit déjà tourné vers Los Angeles en 2028 ! »