C ette année, l’association a 38 ans. « Malheureusement, 2023-2024 n’a pas été bonne », a introduit Yvette Méline lors de l’assemblée générale qui s’est déroulée dernièrement à la maison des associations de Guéret.
L’objet de l’inquiétude, l’arrêté du 21 juin 2023 portant la création du commandement pour l’environnement et la santé qui indique que la maîtrise relève du directeur général de la gendarmerie nationale. Commentaire acerbe de la présidente. « À quelle sauce serons-nous mangés et qui représente le ministère de l’Environnent ? ».
Plein feu sur le projet BiosylLe ton était donné pour le rappel des autres projets alarmants pour l’association. Plein feu sur le projet Biosyl, « une nouvelle usine qui fait du pellet avec des arbres sur pied bien vivants, une atteinte à la biodiversité », commente la responsable.
Aussi dans le collimateur d’Yvette Méline, un récent arrêté ministériel facilitant la création de petits plans d’eau dans les zones humides. Une mesure entrée en vigueur en juillet 2024, approuvée par une partie du monde agricole, mais problématique pour les associations environnementales.
Voilà pour l’année écoulée. La responsable a aussi déroulé les autres installations classées pour l’environnement : méthanisation, photovoltaïque, éoliennes. « Nous pensons savoir qu’il y a 57 éoliennes de prévues en Creuse et c’est trop » affirme la présidente.
Siégeant dans de nombreuses instances départementales, Guéret Environnement reste aux aguets pour continuer à constituer un contre-pouvoir pour défendre l’environnement. C’est la raison de l’engagement de ses membres.