C e samedi 14 septembre se déroulera à partir de 9 h 30, sur l’hippodrome de Moulins qui met gracieusement à disposition de Galop Allier notamment box, ring et piste, la quatrième édition de l’AQPS-Foal-Show (*).
Créée en 2001, et présidée depuis 2018 par la Marignyssoise Clotilde de Barmon, Galop Allier est le représentant des éleveurs de chevaux de course de galop de l’Allier dont l’objectif est l’optimisation des modes d’élevage des chevaux de course de galop, d’aider à leur sélection et à leur commercialisation, en un mot d’épauler les adhérents, une cinquantaine environ.
En 2021, Galop Allier a mis sur pied le premier AQPS-Foal-Show, un événement destiné aux éleveurs qui n’auraient pu vendre leurs poulains lors des manifestations de juin, d’éventuellement pouvoir le faire sans trop tarder. Forte d’une première réussie, la direction de Galop Allier, a décidé de pérenniser les rencontres propriétaires/acheteurs.
Acheteurs étrangersExactement cinquante foals venant de tout le centre-est de la France seront de la partie, nombre globalement stable, mais seulement 19 poulains ou pouliches de deux ans, soit moitié moins qu’en 2023. « Il y a eu ces deux dernières années beaucoup de vente de foals, et, mécaniquement, il y a forcément moins de poulains ou pouliches de deux ans. Et peut-être y a-t-il aussi le problème du coût de la préparation pour amener les chevaux à Moulins », analyse lucidement Clotilde de Barmon.
Le matin sera consacré aux défilés des foals et leur mère, et l’après-midi poulains et pouliches qui n’ont jamais couru seront présentés et galoperont sur la piste en sable de l’hippodrome, donnant ainsi un aperçu de leurs aptitudes.
Tout comme les années précédentes, de nombreux acheteurs venus d’Angleterre, d’Irlande et bien sûr de France sont attendus, Galop Allier ayant augmenté son équipe avec des personnes spécialisées dans la recherche d’acquéreurs. « Mais nous avons un gros plus, car chaque passage de foals ou poulains/pouliches est filmé par France Sire qui les met sur son site (www.france.sire.com) le soir même », argumente la présidente. Évidemment, tous les amateurs d’hippisme ou simplement curieux sont cordialement invités à venir assister aux présentations (entrée gratuite).
Pour la réalisation de cette manifestation, Galop Allier bénéficie principalement du soutien de l’Union des AQPS du Centre-Est et de l’ADECE (Association Des Éleveurs du Centre-Est), sans oublier les nombreux partenaires locaux.
(*) AQPS : autres que pur-sang. Foal : poulain ou pouliche de moins de 6 mois et encore avec sa mère.Pratique. Possibilité de se restaurer sur place à midi (hors boissons, 20 € adultes et 15 € moins de 12 ans), buffet.