Vicq. Le club Rotary Val de Sioule installe une boîte à livres. Une cérémonie a eu lieu à Vicq, au cours de laquelle le club Rotary Ébreuil Val de Sioule a remis une boîte à livres. Elle a été installée devant la mairie.
Dans la droite ligne de sa mission « Servir d’abord » et ses principes en faveur de la culture, de la jeunesse et l’échange, le club s’est montré à l’écoute de la municipalité qui souhaitait l’implantation d’une boîte à livres suite à la fermeture de sa bibliothèque.
Les membres du club sont entrés en contact avec la direction du centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure qui, dans le cadre de la préparation à la réinsertion de ses détenus, gère un atelier de formation au métier du bois. Le club a fourni les matériaux et la fabrication a pu démarrer sur le modèle d’autres boîtes identiques.
Une bibliothèque gratuite à ciel ouvertAlain Boutonnat, président du club, a rappelé que ce partenariat entre le Rotary et la municipalité souligne bien la volonté de faire quelque chose répondant aux attentes de tous. Danièle Benayon, maire, dans son discours, a remercié les deux personnes qui avaient été en charge de la bibliothèque avant sa fermeture, et a démontré combien la lecture et la circulation des livres sont importantes.
Cette boîte à livres, comme elle le souligne, est une bibliothèque à ciel ouvert sans inscription, gratuite, et sans jugement. On pose, on prend, on feuillette, on range.
Déjà les Vicquois ont répondu présent en donnant des livres toutes générations confondues. Jeunes et moins jeunes vont trouver leur bonheur dans ces livres et peut-être pour certains redécouvrir le plaisir de la lecture et cette boîte devenir un carrefour d’échanges, de partage et donner une seconde vie aux romans favorisant ainsi l’accès à la littérature.