Le foot romantique si cher à Didier Roustan, notre confrère décédé ce mercredi qui faisait sans concession la part belle à la manière, n’a pas encore atteint le chantier du stade Montpied cette saison. Les débuts contrariés face à Pau (2-2) et plus encore la défaite face à un Paris FC (0-1) qui a semblé jouer dans une autre catégorie, ont montré combien il y avait encore loin de la coupe aux lèvres. « On n’a pas été dans ce qu’on recherchait », souligne d’ailleurs Sébastien Bichard, le nouvel entraîneur.
Chargé de mettre en musique ce nouvel élan, ce dernier ne s’en cachait d’ailleurs pas cette semaine, lui qui relevait cette envie forte de « proposer quelque chose qui nous ressemble ». On n’y est pas encore, c’est indéniable. Certes, il n’y a le feu, mais les cinq points - comptablement parlant, c’est déjà beaucoup - oubliés en route à la maison en seulement deux journées pèsent déjà d’un poids certain. Équipe en reconstruction ou pas, c’est une froide réalité.
Vers une défense à quatreDans ce contexte, la réception de l’Union sportive du littoral de Dunkerque (USLD) qui, de son côté, s’est inclinée deux fois sur trois, doit sonner le réveil auvergnat sous peine de rentrer prématurément dans le rang. Ce qui serait déjà un signe de mauvais augure si tôt dans la saison pour un club qui vient de quitter l’élite et qui n’aurait donc engrangé au choix qu’un ou deux points sur neuf à la maison aux prémices d’une levée supposée être celle de la relance…
Bon, on n’en est encore pas là et si on veut bien tirer conjointement avec le coach quelques satisfactions des intentions affichées en seconde période face aux Palois et Parisiens, il va falloir monter en gamme, en puissance et en réalisme devant le but. En clair, s’imposer face des Dunkerquois visiblement accrocheurs, eux qui n’ont lâché l’affaire qu’en toute fin de partie face au Paris FC.
Pour y parvenir, Bichard voudrait se défaire de cette impression laissée les deux fois précédentes, celles mêlant « le chaud et le froid ». En vérité l’inverse, avec à chaque sortie au Montpied des premières périodes ratée ou quelconque avant un sursaut après la coupure. Le match perdu face au Paris FC portait en lui d’autres germes. Si l’adversaire était nettement moins malléable que Pau, la reprise en main tactique après la demi-heure de jeu l’a sans doute conforté de revenir à davantage de classicisme, avec une défense à quatre plus rassurante.
Clermont Foot : un attaquant qui se fait toujours attendre...
En attendant l’arrivée (pour l’heure toujours hypothétique) d’un gros renfort devant s’il entend jouer un vrai rôle cette saison, Clermont va devoir gérer une attaque qui devrait ce vendredi soir reposer en pointe sur sa dernière recrue, l’ancien Versaillais Mehdi Baaloudj débauché dans le championnat National.
Un succès aurait aussi le mérite de faire basculer l’équipe dans la première partie du classement. Un moindre mal pour une formation qui vient de descendre et qui aura joué trois de ses quatre premiers matches à la maison. « La pression de jouer chez nous doit nous exciter, afin de rendre le match plus attrayant pour amener le public avec nous ». On est prêt à parier que Didier Roustan aurait validé cette approche.
Valéry Lefort