Ça bouge du côté des charts américains ! Alors qu’on ne connaissait pas encore son nom il y a quelques semaines, le chanteur Shaboozey s’est imposé au sommet des classements US. Mais d’où sort-il et quel est son parcours ? Il faut d’abord dire que son œuvre s’incorpore à merveille dans cette nouvelle vague d’artistes qui viennent dynamiter la country à coups d’hybridations musicales et de mélange des genres.
C’est son tout dernier titre, A Bar Song (Tipsy), sorti en avril dernier, qui a changé la donne : pendant plus de neuf semaines non consécutives, le morceau s’est retrouvé à la première place, devant les plus gros hits de l’année. Soit le règne le plus long dans le pays pour un single sorti en 2024, alors que le reste du top 5 est dominé par la popstar Sabrina Carpenter. Sur Spotify, le titre a été joué près de 30 millions de fois aux États-Unis, et plus de 700 millions d’écoutes à l’international.
Autre record : il est le premier homme noir de l’histoire à se hisser en haut du classement général tous genres confondus ET du classement country. Un joli pied-de-nez à un genre longtemps perçu comme conservateur et blanc.
Une année riche pour Shaboozey donc, qui avait déjà fait parler de lui lors de la sortie de Cowboy Carter, le dernier album très country de Beyoncé, avec laquelle il a collaboré sur deux morceaux (SPAGHETTII et SWEET ★ HONEY ★ BUCKIIN’). La boucle est bouclée.