Les cinq personnes victimes d'une grave intoxication alimentaire lors d'un repas d'anniversaire en Indre-et-Loire sont toujours hospitalisées en réanimation à Tours. Il s'agit probablement de cas de botulisme, ont indiqué les autorités en début de semaine. Toutes ont consommé lors de ce repas du pesto à l'ail des Ours de la marque de la marque « O Ptits Oignons ».
La mère d'une des patientes hospitalisées a accepté de répondre aux questions de RTL. Elle livre un témoignage poignant sur l'état de santé des victimes. « Ils sont tous intubés, sous perfusion, nourris par sondes. Ma fille bouge les pieds, communique avec nous en faisant des signes avec les doigts », confie-t-elle. Selon ses déclarations, une autre femme, dans un état critique, a été transférée en urgence dans un autre hôpital de Tours pour être opérée en raison de « complications digestives ». « Elle est entre la vie et la mort et on ne sait pas si on va la sauver », explique la mère.
« Réapprendre à parler, à marcher, à écrire »Le rétablissement des personnes intoxiquées sera long et difficile, prévient cette dernière : « C'est de toute façon plusieurs semaines intubées. (...) C'est plusieurs mois de rééducation. Il faudra réapprendre à parler, à marcher, à écrire. C'est comme quelqu'un qui sort d'un coma profond. »
Les autorités ont procédé au rappel de toutes les conserves artisanales de ce pesto à l'ail des Ours, un produit vendu lors de plusieurs événements et foires en Indre-et-Loire cette année. Les enquêteurs tentent actuellement d'identifier les acheteurs des 600 bocaux vendus. Toute personne encore en possession de ce produit est invitée à « le détruire » immédiatement, peut-on lire dans la fiche de rappel publiée sur le site gouvernemental Rappel Conso.
NG