Sitôt la rentrée faite, les élèves ont préparé leurs valises et sont montés dans le bus direction Paris. Mardi 3 septembre, plus de cinquante élèves de Notre-Dame-des-Miracles et les CM2 de l’école du Sacré-Cœur de Riom-ès-Montagnes ont pris la route pour se rendre au Grand Palais. Ils ont pu assister aux épreuves d’escrime-fauteuil des Jeux paralympiques puis aux finales de para-haltérophilie qui ont régalé les élèves : deux épreuves et deux podiums à la clé, malheureusement sans français, pourtant bien encouragés par les jeunes Cantaliens. Mais quelle chance d’assister à la remise des médailles et aux montées de drapeaux.
Un fabuleux projet qui a démarré en septembre 2023, suite à une proposition du ministère de l’Éducation nationale. Les enseignantes de CM et de CP/CE avaient décidé de faire partie de l’aventure et d’y emmener leurs deux classes, confortées par un sondage auprès des familles et vite rejointes par le nouveau professeur d’EPS du collège Notre-Dame-des-Miracles. C’est donc un travail collaboratif école/collège qui a pris forme du CP aux 3 e . Pour ne perdre aucune place, le voyage a ensuite été proposé aux plus grands des élèves du Sacré-Cœur de Riom-ès-Montagnes accompagnés de leur cheffe d’établissement, Pascale Dallaine (également enseignante spécialisée du secteur Nord Cantal).
Pour allier sport et culture, les élèves ont découvert Montmartre avec la basilique du Sacré-Cœur et la place du Tertre, la tour Eiffel et les bateaux parisiens pour une visite de la capitale vue de la Seine. Ce fut l’occasion d’admirer Notre-Dame-de-Paris, le musée d’Orsay, le Louvre, les quais de Seine… Le mercredi fut aussi une journée typiquement parisienne puisque les élèves se sont déplacés exclusivement en métro. Un voyage et une rentrée exceptionnels pour les élèves qui resteront gravés dans leur mémoire.