Langeac. Du nouveau à la cantine pour les enfants. Les quelque 90 élèves des écoles maternelle et élémentaire publiques Jules-Ferry, qui prennent leur déjeuner à la cantine, ont trouvé bien du changement en entrant la semaine dernière dans leur réfectoire. De fait, excepté les petites et moyennes sections non concernées par la nouvelle organisation, les autres enfants bénéficient désormais de tous les avantages d’un self-service et de l’ensemble des étapes qui tendent à les responsabiliser davantage face à la nourriture. Après avoir pris eux-mêmes leurs couverts au distributeur, leur verre et leur pain, ils se présentent tour à tour au buffet des entrées, au buffet chaud, puis au buffet des desserts.
Les enfants n’ont pas tardé à comprendre qu’ils pouvaient aller se resservir à volonté, et décider à leur convenance du temps passé à la cantine.
Puis ils débarrassent leur table et effectuent eux-mêmes à la fin du repas, avant de rejoindre la cour de récréation, le tri sélectif de ce qui peut rester dans leur assiette dans des bacs distincts réservés aux déchets de pain, de plastiques et de papiers, de restes alimentaires, d’épluchures et de peaux. « Nous avons fait le choix du self pour améliorer le service, mais aussi pour limiter le gaspillage et le bruit, les enfants étant moins nombreux en même temps au réfectoire avec ce système », précise Annie Boularand, adjointe à la mairie de Langeac en charge des Affaires scolaires.
Depuis la rentrée, les cuisines du collège du Haut-allier préparent pour l’école Jules-Ferry les repas acheminés en fin de matinée par un agent du service technique. Les enfants sont encadrés à la cantine par cinq employées municipales. À noter qu’un repas végétarien par semaine est proposé ». La mairie de Langeac a investi 18.000 € pour le self. Une somme qui comprend les buffets froids et chauds, le distributeur à l’entrée, les bacs de tri, une nouvelle vaisselle davantage adaptée aux plus petits.