Autour de Benoît Damiens, proviseur adjoint depuis l’an dernier et Sonia Dubois, proviseure pour la cinquième année, la direction est en grande partie renouvelée à la cité scolaire Jamot-Jaurès : Marion Grenouillet est directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) du lycée Jaurès, Céline Vieira Do Vale principale adjointe du collège et Rémi Jouhandeau nouveau secrétaire général. « On a aussi recruté Damiens Piras, responsable bureau des entreprises, qui fera le lien entre le monde de l’entreprise et l’école », précise Sonia Dubois, qui poursuit : « La rentrée s’est bien passée. Même si on a perdu une sixième (baisse démographique), nous avons une terminale supplémentaire, avec la montée des secondes et l’attirance pour le théâtre et les arts plastiques, et notre internat labellisé d’excellence, qui propose une grosse ouverture culturelle et sportive. Nous avons en outre eu de très bons résultats au bac cette année ».
Des travaux bientôt terminés« La nouvelle aile est presque terminée, ce qui va permettre aux élèves de rester dans l’établissement pour la techno et d’accueillir aussi tout le pôle vie de l’élève : vie scolaire, foyers, infirmerie, et toute une partie artistique, ça va permettre une bonne respiration ».
Concernant le lycée professionnel, un plan de restructuration est établi sur dix ans, afin de le moderniser et de s’adapter aux formations.
Marion Grenouillet annonce pour la Toussaint que la nouvelle filière d’agents accompagnants au grand âge disposera d’un appartement de type Ehpad, afin de se former en situation réelle. « Nous aurons aussi une nouvelle formation d’aide-soignante qui dépend de l’IFAS de Guéret (université) en partenariat avec le Greta. Il y a aussi deux classes de sport partagé (inclusion de personnes en situation de handicap) en haltérophilie, et une seconde professionnelle dans l’entreprenariat écoresponsable. Enfin, pour les équipiers polyvalents du commerce, un magasin d’application a ouvert afin de s’exercer à la vente, avec des produits de Creuse et de vrais clients ».
Au programme des projets pour l’année scolaire figurent des voyages à l’étranger pour les lycéens pro et ceux de la filière générale et technologique. Les collégiens iront en Ardèche, sur le thème du vivre ensemble. Les spécialités SVT partent dans les Alpes une semaine. Et les élèves de l’option musique avec l’orchestre à l’école, vont se joindre à un grand concert à Poitiers.
Avec le programme pHARe contre le harcèlement, une compagnie de théâtre forum interviendra pour les cinquièmes.
« Le climat est plutôt serein, avec des projets et des équipes impliquées, conclut l’équipe de direction. La Région et le Département nous accompagnent financièrement pour les travaux et l’équipement : ils prennent aussi en charge les transports, ainsi qu’une aide importante pour la restauration. Enfin notre site internet est entièrement refait à neuf avec toutes les infos ».
A venir. Pour les Journées du patrimoine, le lycée se visitera samedi 21 septembre, de 10 heures à 12 heures. Site de la cité scolaire : www.cite-scolaire-aubusson.fr.