Les deux classes de CM1 et de CM2 des trois communes du RPI Quinssaines, Saint-Martinien et Lamaids, ont passé une journée à Paris où ils ont notamment assisté à une finale de tennis fauteuil à Roland-Garros, dans le cadre des Jeux paralympiques.
Cette sortie, organisée dans le cadre du programme de billetterie populaire « Ma classe aux jeux », déployé par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, avait pour but « de sensibiliser les jeunes aux valeurs des Jeux olympiques et paralympiques ainsi qu’aux enjeux d’une mobilité durable ».
A la Tour Eiffel avant Roland-GarrosAvec un départ en bus de Saint-Martinien à 4 h 30 pour aller prendre le train pour Paris, l’arrivée en gare de Paris-Bercy vers 9 heures, a été suivie d’un voyage en métro via la ligne 6, direction la Tour Eiffel. Et ce, grâce au soutien financier des trois communes.
Le président du RPI avait de plus obtenu une subvention exceptionnelle de la part d’une entreprise afin d’alléger la part demandée aux familles. Grâce à ses généreux donateurs, les enfants ont pu visiter le deuxième étage de la Dame de Fer.
Et après en avoir pris plein les yeux, tout le monde a pris, à pied, la direction de Roland-Garros, pour assister à une finale de tennis fauteuil. Les élèves ont passé une journée inoubliable et ont suivi la remise des médailles avec beaucoup d’enthousiasme.
Un grand merci a été adressé aux équipes enseignantes, avec une mention spéciale pour l’amicale laïque Recre’Action qui organise toute l’année des activités qui permettent de participer au financement et qui ont porté tout au long de l’année 2023-2024 le projet « Terres de Jeux 2024 » pour faire découvrir aux élèves les sports et l’esprit olympique.
Cette sortie a été une belle combinaison de sport, de culture et d’apprentissage, offrant aux enfants des expériences variées et enrichissantes pour créer des liens.