Les États-Unis attendent ce moment avec impatience à seulement deux mois du scrutin du 5 novembre. Ce mardi, Kamala Harris et Donald Trump vont se faire face lors d'un débat diffusé en direct sur la chaîne ABC. Des règles strictes ont été mises en place pour cet échange de 90 minutes qui pourrait être le seul et l'unique entre les deux candidats à la présidentielle américaine.
Le débat aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi, sur les coups de 3 heures du matin, heure française. Il se tiendra au Centre national de la Constitution à Philadelphie, en Pennsylvanie, dans une salle sans public. Ce lieu n'a pas été choisi au hasard, cet état étant aussi important qu'indécis tant il pourrait basculer du côté démocrate comme du côté républicain.
Notes interditesL'échange sera animé par les deux présentateurs d’ABC, Linsey Davis et David Muir. La chaîne a dévoilé les règles acceptées par les deux camps avant de participer à l'événement. D'abord, les candidats devront se tenir derrière leur pupitre durant toute la durée du débat. Ils n'auront le droit d'apporter qu'un stylo, des feuilles de papier et une bouteille d'eau. Kamala Harris et Donald Trump ne pourront s'appuyer sur des fiches et auront interdiction d'entrer en contact pendant les deux pauses publicitaires prévues.
Deux minutes par réponseCet échange prendra la forme de questions-réponses. Chaque candidat profitera de deux minutes maximum pour répondre à une question posée. ABC explique toutefois qu'une minute supplémentaire pourra être accordée à l'un comme à l'autre pour tout "propos complémentaire, clarification ou réponse". Enfin, l'ancien président et l'actuelle vice-présidente auront deux minutes chacun pour conclure le débat. Vainqueur au tour au sort, Donald Trump a gagné le droit de passer en dernier.
Impossible d'interrompre son opposantÀ noter que le micro du candidat qui ne parle pas sera coupé. Une condition qui n'enchante pas Kamala Harris qui aurait espéré voir son rival s'emporter et l'interrompre de manière intempestive comme il a tendance à le faire lors des débats politiques.
Où regarder le débat en France ? - Si vous voulez suivre cet échange Trump-Harris depuis la France, il faut vous brancher sur BFMTV ou LCI qui organisent des éditions spéciales cette nuit.