Avant la réception de Decazeville, ce dimanche à Larche, pour Causse Vézère et un déplacement à Bergerac pour Malemort, c’est l’heure d'aborder les objectifs de la saison pour les deux clubs corréziens.
Causse Vézère veut faire les choses dans l'ordre
Le Rugby Causse Vézère n’existe plus. Place au Rugby Causse Vézère Riverains, suite à la fusion-création entre les clubs du RCV et de La-Rivière-de-Mansac. Concrètement, cette dernière n’engendre aucune révolution pour l’équipe fanion, si ce n’est un changement total de couleurs, puisque le RCVR jouera en noir et blanc.
« On a choisi un modèle neutre, comme a pu le faire 4 Cantons », explique François Leymarie qui se réjouit de pouvoir compter, à chaque entraînement, sur un groupe de près de 80 joueurs pour composer trois équipes engagées en compétition. « Cela entraîne forcément une émulation supplémentaire même s’il faut aussi apprendre à s’organiser différemment. »
L’organisation pour l’équipe une elle, ne changera pas autour du duo d’entraîneurs Pascal Desson - Cédric Leite avec un objectif clairement identifié : « le maintien », assume le président du club.
« La poule est très relevée et homogène. Je n’aime pas annoncer un objectif clairement mais, comme chaque année, on voudra se mettre le plus rapidement possible à l’abri. On a pour nous d’avoir conservé une grosse ossature de la saison dernière avec un recrutement ciblé durant l’été. »
Place au terrain pour malemort
Ces dernières semaines n’auront clairement pas été de tout repos du côté du stade Raymond-Faucher. Car en plus des soucis financiers découverts à gérer, Camille Medawar a dû composer un nouveau duo d’entraîneurs en quelques jours suite au départ de Dominique Davanier et Mathieu Simon-Labric.
Les raisons de cette séparation?? Des désaccords financiers entre les différents partis. Ce sont désormais Jonathan Aout et Xavier Lescure qui ont les commandes de l’équipe, l’ancien 3e ligne prenant les avants, l’ancien demi de mêlée les trois-quarts.
« Quand j’étais manager de Malemort, j’avais déjà voulu faire venir Jonathan. On se suit, on se connaît, donc je me suis rapidement tourné vers lui », explique le nouveau président du club qui a aussi fait le choix des affinités pour sa ligne arrière. « Avec Xavier, on a joué ensemble, à l’époque. La saison dernière, il avait les Juniors Nationaux et avait fait un super boulot. C’est un choix logique », poursuit le dirigeant qui n’a désormais qu’une hâte : débuter la saison et s’occuper enfin du volet sportif.
« Notre objectif cette saison ? Remettre le club à flot financièrement, c’est vraiment une priorité parce que cette situation est pesante pour tout le monde, même si les joueurs sont compréhensifs », confie Camille Medawar qui prône donc la prudence avant le coup d’envoi, à Bergerac, dimanche.
« Je n’ai pas envie que Malemort soit une équipe qui joue le maintien mais il faut tout de même être mesuré. On espère accrocher la qualification et donc finir dans le top 6 de la poule. »
Benjamin Pommier