Ils s’appellent Virgule, Mamie, Vicky, Gamine… Ils font partie des nombreux chiens qui ont été abandonnés et se sont retrouvés au refuge ambertois Laassi. Abandonnés en bonne et due forme si l’on peut dire, c’est-à-dire par des propriétaires qui les ont amenés ou ont demandé à ce qu’un bénévole se déplace jusque chez eux, ou plus simplement laissés attachés au portail du refuge ou encore jetés dans un fossé.
"L’été a été torride, en suractivité constante, raconte Dominique Daurat, présidente de Laassi. On a eu des abandons en masse, des fourrières non réclamées…" Car l’association a signé une convention avec une vingtaine de communes du territoire et accueille donc les chiens errants, non identifiés et bien sûr non réclamés par les maitres qui les ont le plus souvent laissés dans la nature.
Capacité de neuf chiensLe refuge a une capacité de neuf chiens, chiffre qui peut être multiplié par deux grâce aux familles d’accueil. Outre les abandons, il y a les saisies d’animaux via la justice. Là ce sont des chiens laissés sans soins, sans nourriture ou maltraités.
On en a de plus en plus et ces animaux sont très souvent en piteux état. On a explosé notre budget soins. Ils ont tous quelque chose.
Quelques demandes arrivent aussi suite à un placement en Ehpad ou à un décès. "On se démène pour trouver des familles d’accueil, souligne la présidente, on se défonce jour et nuit. Notre priorité, c’est le bien-être animal." C’est en ce sens que les chiens du refuge bénéficient de deux promenades quotidiennes, de passages en parc de détente, pour qu’ils restent le moins possible en box.
Heureusement, il y a aussi de belles histoires. Une petite chienne jetée dans un fossé et arrivée au refuge a reçu la visite d’une famille potentiellement adoptante : "Ça a été le coup de foudre réciproque, rapporte Dominique. Un récent samedi, nous avons eu trois adoptions. Quand on voit que les chiens trouvent de l’amour, de la considération, choses qu’ils n’ont jamais connues, c’est un bonheur pour nous."
Nouriture et stérilisation pour les chatsAvec l’inflation, ce sont aussi les demandes d’aide pour la nourriture qui augmentent au refuge : "on dépanne quand on peut, indique la présidente. Mais ce qui m’interpelle, c’est que des demandes viennent aussi de gens qui travaillent".
Autre problème, celui des chats : "on n’a pas de structure d’accueil pour eux, mais on a trouvé l’autre jour un sac avec des chatons devant notre porte. Vivants et morts. On aide à la stérilisation depuis plus de 15 ans mais beaucoup de gens ne font pas stériliser leur animal. On a eu un tsunami de chats".
Dominique note également le manque de considération de certains vis-à-vis de l’association : "nous sommes des bénévoles, pas des salariés. On met tout en œuvre pour venir en aide aux animaux délaissés. Face à des demandes de prise en charge pressantes et irrespectueuses, nous aimerions un tant soit peu de respect ".
De notre correspondante
Agenda. Pour aider l’association, un loto sera organisé samedi 5 octobre à 19 heures à Valeyre. Contact Laassi : 04.73.82.94.90.