Gérard Delcros aime à le répéter : il est monté une fois et il n’est plus jamais redescendu. Pilote d’ULM à la base de Maringues, ce Riomois pratique son loisir aussi souvent qu’il le peut, avec une intensité qui ne faiblit pas. Chaque vol est un plaisir renouvelé : outre la sensation vivifiante d’être au contact des éléments, il peut profiter de la beauté des paysages survolés.
Sa passion, il peut la vivre depuis la base ULM (Ultra-léger motorisé) du « Grand Prouilhat », à Maringues, qu’occupe et que gère le club local, Aplum (Association des pilotes ultralégers motorisés). Le club Aplum s’est installé sur ce terrain en 1988, après six années passées sur une autre base plus proche du bourg de Maringues. Cinq hangars sont alignés. La piste, en herbe, est longue de 400 mètres et large de 26. Au fil des années, la base a été équipée et modernisée pour en faire aujourd’hui un endroit aussi charmant que fonctionnel.
La plateforme ULM de Maringues dispose d'une piste longue de 400 mètres et large de 26 mètres.
Les hangars sont pleinsIci, on vole presque tous les jours, quand la météo le permet. Il est aisé de décoller pour un vol local autour du terrain, pour survoler l’Allier ou la chaîne des puys, ou pour pousser une visite amicale aux terrains voisins, à Gannat ou à Charbonnières-les-Vieilles par exemple.
« Les pilotes sont en recherche de liberté, explique Julien Castro, pilote et instructeur sur la base. On se sent privilégiés, notamment en pendulaire : on est à l’air libre, on a notre liberté de mouvement, on sent les odeurs du sol… »
L’Aplum a une particularité : il compte 32 pilotes et autant d’ULM. Car c’est un club de « propriétaires ». Chacun vole sur sa propre machine. Le club ne possède pas d’ULM qui peuvent être utilisés par plusieurs pilotes, comme c’est souvent le cas au sein des aéroclubs. Autre élément d’identité pour le club : tous les ULM sur la plateforme sont du type pendulaire. « Nous sommes l’un des plus gros clubs de pendulaires de France », souligne Marie Bicard, la présidente de l’association. Aujourd’hui, malheureusement, le club est presque victime de son succès. Les hangars sont pleins. Et le club a ouvert une liste d’attente pour les futurs membres.
Reportage sur la base ULM de Maringues que fait vivre le club Aplum
La réglementation pour ces aéronefs ultralégers est beaucoup moins contraignante que pour l’aviation de loisirs : pas besoin de plan de vol, procédures d’entretien des machines simplifiées, brevet plus accessible… Attention : tout n’est pas plus rose avec l’ULM. Ces machines étant par nature plus légères et plus rudimentaires, elles ne peuvent pas voler par tous les temps.
Julien Castro a décroché son brevet d'instructeur au mois de juillet.Pilote d’ULM depuis 2014, lui-même formé à Maringues, Julien Castro a décroché son brevet d’instructeur en juillet dernier. Pour former les élèves pilotes depuis le terrain de Maringues, il vient de créer sa société ULM Academy. Les candidats doivent compter 15 à 20 heures de vol (en moyenne) et quelques heures de théorie avant d’obtenir leur brevet. L’apprentissage est possible à partir de l’âge de 15 ans. Pour contacter Julien Castro, téléphonez au 06.69.50.72.72 ou par mail vol.auvergne.ulm@gmail.com
Jean-Baptiste Ledys