Sur le tracé italien de Misano - et sous la chaleur - le champion en titre a récupéré au passage le record du tour du circuit.
"Le rythme était super bon, les sensations sur la motos étaient géniales même si physiquement, je ne suis pas encore à 100% de mes capacités", a-t-il réagi, quelques instants après avoir décroché sa deuxième pole de la saison.
Bagnaia, qui se remet encore de sa chute lors du GP d'Aragon dimanche dernier, s'élancera devant deux de ses compatriotes - Franco Morbidelli (Ducati-Pramac) et Marco Bezzecchi (Ducati-VR46) - sur la grille de départ de la course sprint à 15h00 samedi, et dimanche sur celle du GP (14h00).
Le leader au championnat Jorge Martin (Ducati-Pramac) partira 4e, devant son compatriote espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3), 5e.
Au général, 23 points séparent Bagnaia du leader Martin (299 points contre 276). Avec 37 points à distribuer ce week-end, Bagnaia, au guidon de sa Ducati d'usine, peut mathématiquement repasser devant Martin qui lui court pour l'écurie satellite de la firme italienne.
Troisième au championnat, la star Marc Marquez, vainqueur le week-end dernier en Aragon de son premier GP depuis 2021, compte 47 unités de retard sur le champion italien (l'écart monte à 70 points avec Martin).
L'Espagnol, qui court lui pour Ducati-Gresini, ne partira que 9e sur la grille ce week-end. Il a chuté à moins de quatre minutes de la fin des qualifications, anéantissant ses chances de se battre pour la pole position.
Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s'élancera 10e, son meilleur résultat en qualifications depuis le GP de France en mai.
Au guidon de sa modeste Honda-LCR, l'autre Français engagé en MotoGP, Johann Zarco, s'élancera d'une lointaine 16e place.