Il change de nom et un peu de recette, mais le concept reste bien le même : "Faire découvrir ce sport au plus grand nombre", revendique Aurélien Thizy. Depuis le mois de mai, ce passionné d’enduro, qui s’occupe également de location de vélos, est salarié pour l’Union Cycliste Ambert Auvergne (UC2A). Et a donc la charge de participer à l’organisation de l’Arverne Buse Bike Festival."Cette année, il y a pas mal de choses qui changent. Le nom déjà. On passe de l’Enduro des Buses à l’Arverne Buse Bike Festival. Au niveau de l’organisation, il faut s’adapter à la fusion du Vélo-Club Ambertois et du Cyclo-Club Les Copains.
Et côté format, on a cherché à ouvrir les pratiques pour accueillir plus de public, en ajoutant un ultra de gravel à la compétition d’enduro classique." Si le premier changement se passe sans accroche, il n’en va pas de même pour le second.
Sept chemins qui devraient être balisés pour rejoindre les circuits d’ALFCette année, les organisateurs ont cherché à se renouveler en ajoutant une compétition de gravel : l’Ultra’rvern offroad. "On avait prévu un circuit entre les monts du Livradois et les monts du Forez." 220 km et 5.500 mètres de dénivelé positif s’offraient aux coureurs. "C’était peut-être un peu trop sportif. À l’heure où je vous parle, nous n’avons encore aucun inscrit." La course risque donc de ne pas avoir lieu.
Bien loin de ces préoccupations, la compétition de VTT enduro, l’Enduro des Buses, compte, elle, déjà plus de 130 inscrits. "À titre de comparaison, l’année dernière, 200 coureurs ont participé", rappelle le moniteur VTT de l’UC2A. Mais en quoi cet enduro consiste-t-il, au juste??
Les concurrents vont s’élancer sur sept spéciales chronométrées, dans les bois des communes d’Ambert et de La Forie. Il y a environ 40 km à parcourir, avec 1.400 m D +.
Et ces spéciales prendront place sur des chemins totalement inédits, puisque ce sont les bénévoles du club cycliste eux-mêmes qui les ont tracés. "Nos courses ont lieu dans des bois communaux, donc il a fallu demander l’autorisation des communes avant de débroussailler et de piocher."
Et si tout se passe bien, après l’évènement, ces sept chemins devraient être balisés et intégrer les circuits VTT de la communauté de communes Ambert Livradois Forez.
Un terrain unique qui fait la renommée de la courseDes parcours totalement inédits, donc, mais aussi un terrain unique. "Chez nous, on roule sur une terre meuble avec beaucoup d’accroches, explique Aurélien Thizy. Et il y a énormément de grosses dalles de granite qui sortent de terre. C’est un sol qu’on ne trouve pas partout."
Et cette unicité attire les cyclistes de la France entière. "Hérault, Hautes-Alpes, Nièvre…" Même si une bonne partie des coureurs est issue du territoire.
30 % sont originaires du département, et 26 % sont nos voisins de la Loire.
Pour le salarié de l’UC2A, ce qui donne aussi l’envie aux gens de s’inscrire, c’est l’ambiance "Auvergne". "On est quand même dans une région assez sportive, avec pas mal d’amateurs de moto. Le public, qui aime les sensations fortes, est au rendez-vous."
Une soirée animée par Harry Cover au plan d'eau d'AmbertPendant… Mais aussi après la course. Car après l’effort vient le réconfort. Et ça, les amateurs de deux roues l’ont bien compris. "On organise une soirée au plan d’eau animée par le DJ du Festival d’Ambert, Harry Cover. Il remonte sur la régie du festival pour l’occasion."
Attractions pour enfants, show de VTT trial et buvette seront aussi de mise. De quoi bien récupérer après l’exercice.Fanny Rodriguez
Pratique. Toutes les informations sont à retrouver sur la page Instagram de l’évènement @arverne – busebikefestival ou sur la page Facebook Arverne Buse Bike Festival.