" On rassemble les associations dans un même lieu afin que l’ensemble des Riomois puisse en profiter pleinement sur une seule journée ", pose Pierre Chassaing, le premier adjoint à la ville de Riom. Au total 90 associations seront bel et bien présentes, dimanche 8 septembre, de 10 heures à 18 heures, dont vingt-cinq sportives et dix solidaires. La nouveauté?? " Si le temps le permet, on le fera à l’extérieur dans les allées du parc du Cerey, sinon ce sera au gymnase de l’Amitié ", poursuit Pierre Chassaing. De quoi permettre au public de profiter pleinement de la journée. Sur place, les visiteurs pourront assister à des démonstrations, se restaurer grâce à des foodtrucks ou encore profiter d’une buvette.
Trois nouvelles associations présentesLa grande nouveauté de cette édition réside dans la participation de trois nouvelles associations : l’une dédiée au yoga, une autre à la culture, et enfin une de représentation historique. Tout d’abord, une troupe de mercenaires reconstituera la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle au travers d’animations médiévales. « Compaings et Commères » plongera le public dans le Moyen-Âge avec des spectacles mêlant musique et théâtre.
Ensuite, une librairie associative, « La petite bouquinerie », fait également son apparition cette année. Située avenue du Commandant-Madeline à Riom, elle est présidée par Sonia Soriano.
Enfin, « Auvergne Yoga Sophrologie » est l’autre nouveauté marquante de cette édition. L’association proposera des séances de découverte autour du yoga, de la sophrologie, de la méditation et des techniques de bien-être, avec des ateliers, cours et stages pour tous ceux souhaitant approfondir ces pratiques.
Au programme de la journée : deux foodtrucks et une buvette tenue par les membres du Cyclo-Club de Riom. Dès 9 heures, un petit-déjeuner sera offert pour accueillir les associations, et une réunion de bilan et de remerciements aura lieu à 18?h?30 associant les bénévoles et la municipalité.
« Si le temps le permet, on le fera à l’extérieur dans les allées du Parc »
Parmi les classiques attendus, on retrouvera de la danse, du foot, du karaté ou encore des jeux et il y en aura pour tous les goûts. De la pole dance avec le studio « Acrobatik dance », la « Vache carrée » proposera ses jeux de société, mais aussi des compagnies de cirque : Atelier théâtral riomois, Compagnie 2 pas sage et la compagnie Geronimo donneront des démonstrations entre acrobaties, jonglage ou encore spectacle de clown afin de trouver leurs futurs élèves.
Les associations font aussi leur rentrée
Côté services solidaires, de retour aussi, l’épicerie « La Marguerite », l’Unicef ou encore la Ligue contre le cancer seront également au rendez-vous.
Cet événement, ouvert à tous, attire habituellement plus d’un millier de visiteurs. C’est une occasion idéale pour les Riomois en quête d’une activité culturelle, sportive, de loisirs ou solidaire. Et ils ne seront certainement pas déçus par la longue liste présente, soit au parc du Cerey soit au gymnase de l’Amitié, selon la météo.
Rencontres associatives ce dimanche 8 septembre, de 10 heures à 18 heures, au parc du Cerey. Entrée libre et gratuite.
Léa Murat