placée sous le signe de la nature et qui aura lieu une fois encore dans ce cadre idéal qu’est le Jardin pour la Terre, la troisième édition de la Fête de l’arbre se tiendra samedi 14 et dimanche 15 septembre.
Dès son lancement, en 2022, la manifestation a connu un grand succès. Cet engouement s’est confirmé l’an dernier, avec plus de 1.000 visiteurs recensés par jour.
Marché et concert« Nous gardons la même formule qu’en 2023, détaille Christel Gay, chargée de la valorisation et de l’interprétation des patrimoines à la communauté de communes. Il y aura un marché artisanal, mais avec plus d’exposants cette fois, soit près de 30. Cette année, il sera placé au milieu de l’Océan atlantique du Jardin. Le samedi soir, un apéro-concert est programmé, suivi d’un repas et d’un bal traditionnel. »
Pour les animations, c’est bien sûr le travail autour du bois qui sera à l’honneur : « C’est l’animation phare, commente Christel. Nous aurons un fabricant de bardeaux, qui sont des tuiles en bois. Des membres de l’association Les Racines vagabondes seront encore une fois de la partie, avec une proposition inédite : ils viennent avec une charpente et vont en expliquer l’assemblage et la dresser le dimanche pour la fin de la fête. »
Parmi les curiosités de ce week-end, la présentation d’un four à poix conçu par des stagiaires du Greta. « La poix est faite à partir de résine de pin, explique Christel. La conception de ce four a été proposée aux personnes qui suivent une formation en écoconstruction. »
Thomas Mazera, artisan à Doranges, présentera un dôme géodésique de 20 m² et pourra expliquer à chacun l’utilité de cette construction.
En plus des démonstrations et du marché, les visiteurs pourront aussi mettre la main à la pâte en participant à de nombreux ateliers : « Le but, c’est que les gens fassent, vivent les choses », souligne Christel. Entre fabrication de spatules, de baguettes magiques ou encore de fleurs en copeaux, l’assemblage d’un dôme géodésique, l’écriture et un bain de forêt… le week-end promet d’être actif.
Le Bief sera aussi présent avec de la xylogravure. Cécile Audouin, nouvellement installée à Job, présentera cyanotype et phytogravure.
Les animaux seront aussi de la partie : « Julien viendra avec deux chevaux pour préparer le terrain en vue de planter de l’ail, annonce Christel. On montrera ainsi qu’on peut travailler très finement avec eux. Ils savent faire autre chose que du débardage. » La Volerie du Forez sera également au rendez-vous avec ses rapaces.
Les visiteurs pourront mettre la main à la pâteDes conférences seront proposées sur les deux jours avec, entre autres, Stéphane Herbette qui parlera des arbres face au problème de sécheresse. Renaud Ruhlmann, chercheur dernièrement sollicité par l’ONU, détaillera les nouvelles techniques et matériaux qui permettent de comprendre la communication du monde végétal.
« On finira le week-end avec la plantation de l’arbre, un laurier, cette année, annonce Christel. Cet événement marquera le lancement de la saison culturelle avec les services culture, patrimoine et lecture publique d’ALF. »