Le jeune ailier a marqué les esprits avec son club ou il s’est imposé comme l’un des joueurs majeurs de l’effectif catalan. Des performances qui ont conduit le sélectionneur de la Roja Luis de la Fuente à le convoquer pour l’Euro 2024 ou il est également devenu un joueur fort de cette formation.
Lors d’un entretien accordé à France Football, le jeune espagnol s’est exprimé sur son enfance et sur les joueurs qu’ils suivaient lorsqu’il était jeune.
« À l’époque, je me souviens de Neymar qui était encore à Santos, Messi évidement, Villa, Pedro, de tout le Barça. Ce sont ces premières images qui m’ont fait regarder le football dès mon plus jeune âge avec mon père et ma mère à la maison. J’allais aussi chez un ami après l’école, parce qu’il avait un ordinateur, on mettait des vidéos de Neymar dessus, on passait tout l’après-midi à les regarder. Puis je rentrais dormir et je les faisais à la maison, dans ma chambre. »
Lamine Yamal se souviendra pendant très longtemps de cet exercice 2023/2024. Un exercice ou tout a commencé et basculé pour lui. L’Espagne a remporté le Championnat d’Europe des Nations avec l’Espagne en étant un joueur important du groupe.
Ses performances avec l’Espagne et le Barça lui ont permis d’être dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or mais aussi présent dans celle du trophée Kopa. S’il ne devrait pas être Ballon d’Or en octobre prochain, il s’impose comme le grand favori pour le trophée Kopa.