Varennes-sur-Allier. URGENT Ecole George-Sand. Pour cette rentrée, l’école George-Sand accueille 158 élèves parmi lesquels, 13 FLE (français et langues étrangères) qui, comme les élèves du dispositif Ulis, sont intégrés dans toutes les classes, mais suivis par des enseignantes dédiées.
On note les arrivées de Mélanie Gen et Olivia Consigli qui se partageront l’année pour la classe de CE1-CE2. Michèle Lorut, actuellement en arrêt, est remplacée par Julie Triboulet.
Par ailleurs, les heures de décharge de direction de Béatrice Ducher, les lundis et vendredis, seront assurées par Laurence Mourier. Celle-ci assurera aussi celles de Sandrine Dailloux.
Du 9 au 16 septembre les élèves de CM2 participeront à un stage « masse-piscine » avec un maître-nageur d’enseignement et un enseignant.
Mais le grand événement de cette rentrée est le déplacement à Paris des élèves de l’école pour assister à une épreuve des jeux paralympiques. Une opération longuement préparée pour laquelle les enseignantes se sont investies avec l’organisation d’animations diverses.
Ce lundi, 27 élèves de CM1 et fratries, ainsi que six adultes, ont constitué le premier voyage. Mardi, un second voyage a conduit 49 élèves et 15 adultes (CP, CE1 et CM2), et enfin, hier mercredi, 28 enfants et 6 adultes (CE1 et CE2) sont partis.
Au programme de ces journées parisiennes : rugby fauteuil, cécifoot, et para-haltérophilie. Un programme qui permettra d’exaucer le souhait quasi unanime des écoliers « découvrir la Tour Eiffel ! ». Afin de faciliter le repérage des enfants, un tee-shirt jaune fluo floqué au nom de l’école a été offert à chacun.
Côte financement, des subventions octroyées par la commune, le Crédit agricole, et OCCE 03 Usep et les actions de l’Amicale laïque ont permis de payer le transport SNCF et les tee-shirts ; l’Éducation nationale prenant en charge les entrées sur sites et les tickets de métro.