En Algérie, le vote des populations nomades a débuté ce 4 septembre au niveau des bureaux itinérants dans des zones reculées et enclavées dans les wilayas du sud du pays, dans le cadre de l'élection présidentielle du 7 septembre, a rapporté l’agence de presse d’État APS.
Cette opération concerne 116 064 électeurs inscrits à travers 134 bureaux, dans 51 communes réparties sur 16 wilayas, précise le média algérien, soulignant que l’instance électorale ANIE avait réuni «tous les moyens humains et matériels pour garantir le bon déroulement du scrutin».
APS a ainsi rapporté que des véhicules tout terrain avaient été notamment mobilisés «en raison des chemins difficiles qui caractérisent ces zones reculées du sud». Ces véhicules devraient faciliter le déplacement des équipes chargées des bureaux de vote, mais aussi des observateurs et des représentants des trois candidats afin de suivre le processus électoral.
Selon l’article 132 de la loi électorale algérienne, le président de l’autorité électorale détient la prérogative de décider d'avancer de 72 heures l'ouverture du scrutin «dans les communes où il n'est pas possible de procéder aux opérations de vote le jour même du scrutin», notamment à cause de «l'éloignement et la dispersion des habitants».
Selon le même article de la loi électorale, le président de l'ANIE peut également décider d'«avancer l'ouverture du vote d'un maximum de 72 heures pour toute autre raison dans une commune déterminée», à l’intérieur du pays.
Pour ce qui est des bureaux de vote à l’étranger, le patron de l’ANIE peut en revanche décider d'avancer l'ouverture du scrutin de 120 heures, en coordination avec les représentations diplomatiques et consulaires.
Le 2 septembre, les ressortissants algériens à l’étranger avaient ainsi commencé à voter pour le scrutin présidentiel du 7 septembre, à travers 117 commissions : 18 en France, 30 dans le reste de l'Europe, 22 dans les pays arabes, 21 en Afrique, et 26 en Asie et en Amérique.
Selon l'instance électorale ANIE, plus de 24 millions d’Algériens sont inscrits sur les listes électorales, soit près de 23,4 millions d’électeurs à l'intérieur du pays et quelque 865 490 à l'étranger.
Le 25 juillet dernier, l’ANIE avait annoncé avoir accepté trois candidatures pour l'élection présidentielle du 7 septembre. Il s’agit du président sortant Abdelmadjid Tebboune, du secrétaire général du mouvement de gauche FFS (Front des forces socialistes), Youcef Aouchiche, et du président du parti islamiste MSP (Mouvement de la société pour la paix), Abdelali Hassani.