Kineis : l’opérateur satellitaire français et fournisseur de connectivité pour l’Internet des Objets (IoT) Kineis, que dirige Alexandre Tisserant, vient d’annoncer le prochain lancement de 5 nouveaux nanosatellites dans le cadre de son projet de constituer la première constellation européenne dédiée à l’IoT, composée au total de 25 nanosatellites. La fenêtre de tir prévue s’ouvrira le mardi 17 septembre 2024, depuis la Nouvelle-Zélande, avec le lanceur Electron de Rocket Lab. L’objectif est de placer sur orbite 5 nouveaux satellites. Cette deuxième mission, « Kinéis Killed the RadIoT Star », intervient seulement trois mois après le succès de la précédente, le 20 juin dernier.
Isagri : le groupe français Isagri, leader européen des solution digitale pour l’agriculture basé à Beauvais, vient d’annoncer l’acquisition de l’éditeur suisse de logiciels Agroplus, spécialisé lui aussi dans les solutions pour l’agriculture. « Cette acquisition stratégique permet à la filiale Isagri Suisse de tripler sa clientèle, d’être présente sur l’ensemble des cantons et d’apporter une solution pérenne de gestion de parcelles aux agriculteurs suisses en les aidant à respecter leurs obligations réglementaires » précise le groupe français dans un communiqué. D’après Pascal Chevallier, directeur général du groupe français, sa filiale suisse « bénéficie déjà d’une forte implantation locale, avec 1 100 clients abonnés et un chiffre d’affaires de 1,087 MCHF. Le rapprochement avec Agroplus renforcera cette présence, portant à près de 50 % la part des exploitations agricoles de 30 hectares et plus en Suisse Romande informatisées par le nouvel ensemble ».
Crosscall : le fabricant français de smartphones et tablettes ultra-résistants et durables Crosscall vient de remporter un joli succès en Espagne. Il a en effet été choisi par le ministère espagnol de l’Intérieur et Telefónica pour fournir des smartphones Crosscall Core-X5 dans le cadre du projet de migration vers le LTE du réseau espagnol SIRDEE (Système intégré de radiocommunications d’urgence de l’État). D’après un communiqué de Crosscall, l’objectif de ce projet est « d’améliorer la capacité de communication des effectifs utilisateurs du réseau, en permettant de nouveaux cas d’usage tels que la transmission d’images et de vidéos dans la communication de groupe ». Dans ce cadre, l’opérateur espagnol de télécommunication a fourni à un groupe sélectionné des forces de sécurité de l’État (FCSE) les smartphone de fabrication française, afin, grâce à des technologies de communication innovantes issues d’une coopération Crosscall-Telefónica, de leur permettre de « mieux coordonner leurs missions et d’être opérationnels en toutes circonstances ».
Lhyfe : nouveau succès en Allemagne pour le producteur d’hydrogène vert français Lhyfe. Il vient de décrocher son premier contrat long terme de fourniture d’hydrogène vert bulk signé par Lhyfe avec le principal développeur allemand de stations-service H2 Mobility Deutschland pour certaines de ses stations-service dans le pays. Le contrat porte sur une durée de 5 ans pour un volume global de 1 200 tonnes. L’hydrogène sera fourni par le futur site de production de Lhyfe à Schwäbisch Gmünd, la plus grande usine de production d’hydrogène vert du Land du Bade Wurtemberg. Les premières livraisons d’hydrogène seront utilisées dans quatre stations-service (Mannheim, Heidelberg, Ludwigshafen et Frankenthal) situées dans les Länder de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, en commençant par les sites de Ludwigshafen et Frankenthal.
Systra : le groupe français spécialiste de l’ingénierie et du conseil dans les transports publics et les solutions de mobilité est la 1ère entreprise française au classement « Transportation » 2024 publié par le magazine américain Engineering News-Record (ENR). Basé sur les chiffres d’affaires 2023 à l’international, il positionne Systra au 6ème rang, gagnant deux places par rapport au classement 2023. Systra progresse également au Top 225 International Design Firms, qui regroupe les chiffres d’affaires internationaux des entreprises, tous secteurs confondus, où le Groupe gagne deux places et passe au 22e rang.
Transporeon : la plateforme allemande dédiée à l’organisation et à la gestion des opérations de transport et à la logistique Transporeon, affiliée au groupe américain Trimble et active en France, a annoncé le 3 septembre l’extension de ses activités en Turquie. Cette ouverture s’accompagne de la nomination d’un directeur pays (Country Manager), Gökalp Kobe Ertuğrul, qui dirigera les opérations et le déploiement de ses services en Turquie.
Prix DHL Talent Mode International : en amont de la Paris Fashion Week, qui s’ouvrira dans la capitale française à partir du 23 septembre pour dévoiler les tendances de la mode féminine du printemps-été 2025, l’expressiste DHL Express et la Fédération française du prêt-à-porter féminin ont lancé le 2 septembre la 4ème édition du « Prix DHL Talent Mode International », ouvert aux jeunes marques de la mode française. A la clé pour le ou la lauréate, la possibilité de bénéficier des conseils et de l’accompagnement à l’international des experts de DHL Express et de la fédération et d’un coupon de 10 000 euros auprès de DHL. Les candidatures sont ouverte jusqu’au 31 octobre. Cliquez ICI.
Cet article Entreprises, en bref : Kineis, Isagri, Crosscall, Lhyfe, Systra, Transporeon, DHL Talent Mode International est apparu en premier sur Le Moci.