"Jack, je vole !", la plupart des personnes qui ont vu le film Titanic se souviennent de la scène dans laquelle Jack porte Rose sur la balustrade à la proue du bateau. Eh bien, cette dernière s'est effondrée sur le vrai bateau tombé dans les fonds marins. La société géorgienne RMS Titanic qui détient les droits sur l'épave, parle d’un "sentiment doux-amer, de préservation et de perte" après ses découvertes de cet été. Lors de la dernière expédition en 2022, la rambarde était toujours en place.
— RMS Titanic, Inc. (@RMSTitanic_Inc) September 1, 2024
À noter que d'après le média AP News, la statue "Diane de Versailles " qui n’avait plus été vue depuis 1986, a été retrouvée. "La découverte de la statue de Diane a été un moment passionnant", estime Tomasina Ray, directrice des collections du RMS Titanic.
— RMS Titanic, Inc. (@RMSTitanic_Inc) September 1, 2024
Un effondrement inévitable
La profondeur à laquelle se trouve l’épave rend difficile sa préservation. Le Titanic est voué à se détériorer au fil des ans et son "effondrement" serait "inévitable", selon la société qui s’est donnée pour mission de préserver son héritage. Le Titanic a coulé dans l'Atlantique le 15 avril 1912 après avoir heurté un Iceberg. D'après un article de la BBC, l'épave se trouve à 3.800 m de profondeur et le Titanic et tout ce qui l'entoure subissent des pressions d'environ 40 MPa, soit 390 fois plus élevées qu'à la surface.
J.D