Encore leader du classement du meilleur jeune de La Vuelta à quelques jours de l’arrivée à Madrid (Espagne), Florian Lipowitz continue d’impressionner sur les routes espagnoles. Sixième au général, le coéquipier de l’ancien sauteur Primoz Roglic vit un rêve éveillé.
Rien ne prédestinait Florian Lipowitz à devenir cycliste. Plus jeune, le jeune homme de vingt-trois ans a pratiqué le biathlon de ses huit à vingt ans. Champion d’Allemagne chez les moins de seize ans, le cycliste avait finalement mis la flèche dans la discipline nordique en raison d’une blessure à un genou.
« À ce moment-là, je ne pouvais faire que du vélo pour m’entraîner. Progressivement, j’en ai fait de plus en plus », raconte-t-il à DirectVélo. Par la suite, j’ai eu quelques contacts et notamment avec Dan Lorang, le directeur de la performance de l’équipe Bora-Hansgrohe. Il m’a fait passer des tests sur le vélo. Tirol KTM Cycling Team m’a ensuite offert la possibilité de courir avec eux. J’ai alors dû choisir dans quelle direction j’allais me diriger. Je me suis dit que je pouvais essayer le cyclisme en compétition. »
Un choix que l’ancien biathlète d’outre-Rhin ne regrette pas puisqu’il avait, pour sa première saison dans l’élite, terminé cinquième du Tour du Val d’Aoste et quatorzième du prestigieux Tour de l’Avenir. Vainqueur du Tour de République tchèque en 2023 lors de sa première saison complète avec sa formation, Florian Lipowitz continue de gravir les échelons.
Troisième du Tour de Romandie cette saison, l’Allemand se révèle plus que jamais aux yeux du grand public avec ses récentes performances sur le réputé Tour d’Espagne. « L’été, je préfère m’entraîner en Autriche, cela me permet de travailler en montagne, dans des cols assez longs », détaille-t-il. « Le reste du temps, je vis dans le Bade-Wurtemberg qui est une région vallonnée mais qui n’a rien à voir avec l’Autriche. »