Les autorités britanniques ont annoncé ce 1er septembre se pencher sur la pratique de la tarification dynamique pour les ventes de billets de concerts, à la suite des déconvenues rencontrées par les fans d’Oasis voulant assister à une date de leur nouvelle tournée.
La tarification dynamique consiste en une variation en temps réel du prix d’un bien ou d’un service en fonction de la demande : plus le nombre de consommateur·rices est important, plus le prix augmente – une pratique largement utilisée pour les billets d’avion, par exemple.
La semaine dernière, la formation de Britpop emblématique Oasis, séparée depuis 15 ans, annonçait sa réunion ainsi que 17 dates de concert en Angleterre et Irlande pour l’été 2025, provoquant une ruée vers les plateformes de ventes et une envolée des prix des places : des billets initialement proposés à 150 livres (178 euros) ont été revendus à plus de 350 livres (415 euros) !
Les fans se sont donc insurgé·es sur les réseaux sociaux : déjà échaudé·es par une attente parfois de plusieurs heures avant d’arriver au bout de la file, les acheteur·ses avaient une seconde déception au bout, puisque le prix des tickets avait largement augmenté.
Sous un post Instagram d’Oasis, qui annonce que toutes les dates sont complètes, on peut y lire : “C’est totalement scandaleux”, ou bien “Tout le monde doit porter plainte auprès de l’ASA pour publicité mensongère”.
Ce sont d’ailleurs 450 plaintes qui ont été envoyées au régulateur britannique de la publicité, l’Advertising Standards Authority (ASA), pour dénoncer que les “publicités contenaient des informations trompeuses sur la disponibilité et le prix”. L’organisme a annoncé qu’il examine “avec attention ces plaintes”, rapporte l’AFP, mais aucune enquête n’a pour l’instant été ouverte.
Ce 1er septembre, c’est le gouvernement britannique qui a réagi, et plus particulièrement la ministre de la Culture Lisa Nandy : elle a indiqué qu’il était “profondément déprimant” de voir de telles méthodes, assurant que le gouvernement allait examiner cette pratique et inclure les “sujets de transparence et d’utilisation de la tarification dynamique” lors d’une consultation centrée sur la protection des consommateur·rices.
Ticketmaster UK, accusé d’être le principal responsable, affirme que ce sont les “organisateurs” de la tournée, que sont les promoteurs et les artistes, qui ont choisi une fixation des prix “en fonction de leur valeur marchande”, validant de fait une tarification dynamique. La plateforme défend de son côté cette méthode, affirmant qu’elle lutte contre les acheteur·rices dont le but est de revendre leurs billets à des prix plus élevés.
Le revendeur s’était déjà retrouvé accusé de faits similaires, notamment l’année dernière lors de la tournée nord-américaine de The Cure. Alerté par des fans du prix exorbitant des billets, Robert Smith avait pris position contre la plateforme.