Pour certains, chausser les crampons et fouler la pelouse laissera un sentiment de déjà-vu, voir un goût de retrouvailles. Pour d’autres, l’ambiance sera plutôt celle d’un saut dans l’inconnu. Deux clubs haut-viennois, un club corrézien et un club creusois ont validé leur ticket du Départemental 1 vers le Régional 3 à l’issue du dernier exercice. Petit tour d’horizon.
SC Verneuil-sur-VienneIl n’aura fallu qu’un an aux hommes de Laurent Dubreil pour retrouver le Régional 3. Après la relégation subie en 2023, le SC Verneuil-sur-Vienne est reparti sur de bonnes bases et a su dominer la poule Départemental 1 de la Haute-Vienne pour s’offrir un retour direct en R3. « Parfois, descendre, ça fait du bien, suppose Christophe Françoise, le coprésident du club verneuillais. On connaît ce championnat, et on aura une carte à jouer cette année ». Une gageure qu’il pourra commencer à concrétiser dès samedi, sur le terrain périgordin de Limens, à Saint-Astier.
USA CompreignacIls n’avaient plus goûté aux championnats régionaux depuis quatorze ans et un court passage en Promotion de Ligue. L’USA Compreignac va (re) découvrir les joies d’évoluer dans les divisions régionales. « En tout cas, pour ma part, je n’ai jamais vu mon club évoluer à l’échelon régional », tranche Patrick Margnoux, le président de l’USA Compreignac. De son côté, Amancio De Matos, qui va entamer sa troisième saison sur le banc compreignacois, estime que son équipe est prête à se lancer dans cette nouvelle aventure. « Quand j’étais joueur, j’évoluais à ce niveau. La plupart de mes hommes ont aussi l’expérience du R3. On doit garder notre dynamique positive de la saison dernière. Et avec ça, on doit se maintenir », annonce le coach de l’USA.
USC BourganeufPaulo Gaspar ironise en se rappelant que l’USC Bourganeuf est descendu en Départemental 1 juste avant qu’il n’en prenne la présidence en 2018. « De toute façon, tous les clubs ont une phase moins bonne », écarte-t-il. La saison dernière, son équipe n’a pas perdu un seul match, et est donc remontée logiquement en R3, six ans après. « On est plutôt content. On a su garder à peu près le même effectif cet été, et quelques nouveaux joueurs vont apporter un plus », se félicite le dirigeant creusois qui comptera notamment dans ses rangs l’ancien Guérétois Kader Diémé qui a évolué en National par le passé.
Entente SR3VNée en 2020 de la fusion des clubs de Saint-Robert, Vars-sur-Roseix et Vignols-Voutezac, l’Entente SR3V va vivre son grand baptême du feu en R3. Après des débuts tronqués par la crise sanitaire, le club corrézien, présidé par Laurent Buisson, a connu lors des deux dernières saisons une ascension fulgurante : vainqueur en 2023 de la Coupe de la Corrèze, l’Entente a récidivé, cette année, avant de remporter aussi son championnat de D1. « C’était au-delà de nos espérances, c’est fabuleux », sourit le président, en se remémorant les dernières années.Arrivé en R3, Laurent Buisson ne veut pas brûler les étapes : « On va affronter des équipes qui connaissent le R3, alors mieux vaut consolider notre rang. On a grandi vite, mais là, nous serons le Petit Poucet ».
Tom Froidefond