Alors que certains travaux ont déjà débuté depuis plusieurs mois à Montluçon, d'autres ne vont pas tarder. Point d'étape sur trois chantiers d'importance.
La rénovation de l'hôtel de villeC'est le chantier le plus important en cours : la rénovation de l'hôtel de ville de la cité des bords du Cher. Le bâtiment est fermé au public depuis début 2024. Et, en quelques mois, d’importants travaux ont déjà été réalisés à l’intérieur. Permettant notamment de dévoiler l’imposante fresque sur l’un des murs de la salle des congrès et la verrière au plafond.L'hôtel de ville est en travaux depuis début 2024. © Cécile CHAMPAGNAT
Depuis le mois d'août 2024, le chantier se poursuit désormais avec une phase plus impressionnante puisque le toit sera ouvert pour pouvoir, à l’aide d’une grue, faire passer les matériaux et du gros œuvre (ferronnerie, escaliers, ascenseurs…) à l’intérieur de l’édifice.
La fin des travaux est prévue pour la fin de l’automne 2025.
Budget total : près de 8 millions d'euros.
Le réaménagement du château des ducs de BourbonDans le même temps, les travaux de réaménagement du château des ducs de Bourbon se poursuivent. Ils permettront à ce lieu emblématique de redevenir un musée avec, sur trois niveaux, des expositions temporaires et des expositions permanentes sur la ville et sur les liens de la famille Bourbon avec Montluçon. Une salle de conférence et une extension (pour l'accueil et la boutique) seront également créées.
Le chantier, débuté en fin d’année 2023, devrait se terminer au printemps 2025. L’aménagement intérieur, avec la mise en place de la scénographie des expositions, interviendra ensuite pour une réouverture à l’automne 2025.
"Nous sommes dans les délais", soutient Frédéric Laporte, maire de Montluçon, soulignant même : "Les fouilles de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles, NDLR) ont duré moins longtemps que prévu. Rien n'a été trouvé. Mais je ne pense pas que nous ouvrirons à temps pour les Journées du patrimoine."
Total de l’opération : 2,9 millions d’euros.
La rénovation du château des ducs de Bourbon à Montluçon va être lancée : découvrez les images du futur site [28/09/2023]
Une nouvelle piste d'athlétisme à Pierre-DupontUne nouvelle piste d’athlétisme, avec sa tribune, va voir le jour au stade Pierre-Dupont à Montluçon. Alors que la phase d’analyse a commencé, les premiers coups de pelle devraient, eux, être donnés mi-2025 pour une livraison début 2026.
"La phase d'étude est assez importante. Nous savons où sera située la tribune. Maintenant, la question est : est-ce qu'on garde un stade sur place ou est-ce que le stade Saint-Jean suffit pour l'exploitation des clubs de foot de Montluçon ?", explique Frédéric Laporte. Précisant : "D'autant que, sur le territoire, nous avons deux terrains synthétiques qui vont être livrés : aux Ilets et à Prémilhat".
Aux terrains de foot, des plaines de jeux pourraient ainsi être préférées. "Nous voudrions également mettre à disposition un certain nombre d'outils comme des agrès en libre accès."La piste de Pierre-Dupont remplacera celle de Saint-Jean, vétuste et plus homologuée pour les compétitions. © Cécile CHAMPAGNAT
Cette nouvelle piste à Pierre-Dupont viendra remplacer celle du stade Saint-Jean, actuellement vétuste et plus homologuée pour les compétitions. Cette dernière sera ainsi déconstruite une fois la nouvelle opérationnelle.
Un projet d’importance de l’ordre de 4,7 millions d’euros.
Laura Morel