Si sa taille gigantesque, 2,46 m, est un avantage non négligeable dans la pratique de sa discipline paralympique, le volley assis, elle s'avère parfois handicapante quand il lui faut trouver le sommeil dans un lit qui n'est pas adapté. En effet, l'Iranien Morteza Mehrzad est contraint de dormir sur le sol dans son logement du village olympique, faute d'avoir un lit adapté à ses mensurations hors normes.
Le plus grand athlète paralympique de l'HistoireSon entraineur révèle qu'à Tokyo, en 2021, des dispositions avaient été prises pour lui permettre de dormir sur un matelas adapté. "Il avait eu droit à un spécial, mais pas ici, malheureusement. Il s'allonge sur le sol", confie Hadi Rezaeigarkani au site des Jeux paralympiques, Olympics.com.
Il n'a pas de lit spécial, mais il a l'objectif le plus important à l'esprit. Peu lui importe de s'allonger sur le sol ou de ne pas manger à sa faim. De toute façon, il a l'intention de devenir un champion.
Morteza Mehrzad est une des stars de sa discipline, notamment grâce à sa grande taille qui lui permet facilement de contrer ses adversaires ou bien de smasher la balle bien au-dessus du filet. L'Iranien est d'ailleurs double champion paralympique en titre avec son pays. À Paris, il pourrait tripler la mise.
Mehrzad est atteint d'acromégalie, une maladie chronique provoquée lorsque l'hormone de croissance est produite en trop grande quantité. Il est actuellement le deuxième homme vivant le plus grand du monde, derrière le Turc Sultan Kösen, 2,51 mètres. L'Iranien est par ailleurs le plus grand athlète paralympique de tous les temps.