Suite aux intempéries du 20 et 21 juin derniers, la commune de Chéniers a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour inondations par débordement de cours d'eau (notamment de La Petite Creuse), avec ruissellement et coulées de boue associées. L’arrêté est le suivant : n°IOME2421328A du 1er août, publié au journal officiel du 22 août 2024. Les sinistrés peuvent se rendre au Bureau de Prévention et de la Protection Civile de la Préfecture de la Creuse afin de recevoir l’ensemble des documents administratifs ainsi que les rapports d’expertise techniques réalisés.
En Creuse, cette commune a choisi d'installer une borne médicale en attendant un médecin
Un délai d’un mois à compter du 22 aoûtLa commune de Chéniers invite les sinistrés à transmettre, dans les plus brefs délais, leur déclaration de sinistre, ainsi que l’arrêté en question à leurs assureurs pour être indemnisés des dommages causés. En effet, depuis le début de l’année 2023, « le délais maximum dont dispose un assuré pour déclarer son sinistre à l’assureur, s’il ne l’a pas déjà fait, est de 30 jours à partir de la publication au Journal Officiel de l’arrêté », peut-on lire sur l’avis d’information que la commune a fait passer, soit à compter du 22 août.
Cet avis précise aussi que la mairie de Chéniers se tient à la disposition des habitants pour tout renseignement et distribution d’une copie de l’arrêté. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et joignable au 05.55.62.13.08.