Les enseignants de Saint-Dominique et leur directrice, Valérie Besse, ne manquent pas d’idées pour décloisonner les classes, et leurs professeurs. « On a un projet de mini-entreprise pour les 4e, annonce la directrice. Autour du développement durable, pour lequel nous avons un label. Cela leur permettra de travailler sur un projet utile, tout en comprenant le fonctionnement d’une entreprise. » La végétalisation de la cour, encore majoritairement bitumée, est une piste que Valérie Besse aimerait explorer.
Au collège Jules-Ferry de Vichy, le vivre ensemble se traduit dans toutes les langues
Pour les collégiens plutôt branchés arts de la scène, le projet « Les petites étoiles », en partenariat avec l’Opéra, réunit depuis 4 ans danse, théâtre et production d’un spectacle, dans lequel les 3e encadrent les 4e et les 5e.
Pour ceux axés défense, une classe dédiée, mise en place l’an dernier avec la base aérienne de Montverdun, leur permettra de rencontrer des intervenants autour de la mémoire, de visiter l’aérodrome, et de participer aux commémorations.
Enfin, pour la seconde année, les classes de projets pluridisciplinaires sont reconduites : un thème choisi sera ainsi travaillé par tous les élèves d’une classe, et tous leurs professeurs, chacun dans sa discipline.
À Vichy, le collège des Célestins est sur tous les fronts
Artistes en herbeLes murs du collège Saint-Dominique exposent des fresques d’artistes locaux, comme Repy One et Pierre XZ. Ils sont intervenus auprès des élèves, pour les accompagner dans la création d’oeuvres de street art, ensuite exposées à la galerie du passage. Cette vitrine, qui appartient au collège, donne sur la rue du Maréchal Foch et expose également les peintures des graffeurs du Soute. Cette année, ce sont les artistes Sozedde et Cofee (plus de 300.000 abonnés sur Instagram) qui interviendront auprès des élèves, et sur le mur du collège.
Sandrine Gras