Plus un promu. Cela en dit davantage que trois simples mots. Le Handball Club Cournon-d’Auvergne (HCCA) aborde sa deuxième saison en ProLigue avec un autre statut, mais il ne change pas de catégorie. Les poids lourds s’appellent Dijon, Saran et Sélestat par exemple et répondent aux critères du favori. De son côté, Cournon ne veut plus être perçu comme le petit nouveau du championnat.
Dans une ProLigue à 15 clubs et sans promotion de l’échelon inférieur, on reprend quasiment les mêmes et on recommence avec en prime Saran et Dijon, les deux relégués de StarLigue. Autant de protagonistes qui se préparent à découvrir une nouvelle version du HCCA. Sur le papier avec onze nouveaux éléments. Sur le terrain aussi au regard d’une équipe au profil plus dynamique notamment et au style de jeu différent.
La préparation
Marjan Kolev, l’entraîneur, et son staff ont planifié sept semaines et demie de travail ainsi que cinq matchs de préparation. Mais cette période n’a pas été la plus facile à mener avec les premières blessures comme celles de Mathieu Vigneron (tendon d’Achille), Doran Engueleguele (épaule), alors que Thomas Houry et Lucas Musy n’étaient pas à 100 %. Cette étape draine également son lot de pépins physiques. Ils n’ont pas manqué de survenir, notamment sur l’aile droite avec Zachary Lemonnier et Théo Benterki.
"On a connu des perturbations, mais on s’adapte"« J’ai été obligé de chercher des formules, répond le coach, quand on a travaillé collectivement et posé le projet de jeu et la stratégie. Les anciennes blessures nous font mal, mais on a bien travaillé durant nos matchs. On a repéré les faiblesses, les points forts et fixé les axes de travail. L’équipe est bien plus dynamique et performante offensivement. On doit s’améliorer dans les connaissances défensives chez les jeunes joueurs, mais je reste optimiste. On a connu des perturbations, mais on s’adapte ».
L’effectif
Onze nouveaux à intégrer, des affinités à créer. Cournon-d’Auvergne a misé sur de jeunes joueurs à potentiel et la moyenne d’âge de ce groupe s’élève à 23 ans. Avec les arrivées de Théo Benterki, Charlélie Gannac-Gentils, Kalim Zahaf, Ethan Laurent, Mathieu Cornette ou Doran Engueleguele par exemple, le HCCA a suivi un fil directeur. Le club a également tenté de se prémunir concernant la blessure à l’épaule de ce dernier, avec la signature de Simon Bigard au cœur de l’été.
L’ancien Angevin évolue comme arrière gauche en attaque et défend dans le secteur central où il devrait épauler Robin Dourte et le Macédonien Mirko Mishevski pour lequel le club attend toujours le retour des documents déposés auprès des services de la Préfecture pour obtenir sa qualification. Il espère un dénouement rapide pour pouvoir disposer de son joueur le plus rapidement possible et si possible pour la Coupe de France contre Dunkerque.
« On veut jouer en mettant plus de vitesse, poursuit l’entraîneur, mais en faisant toujours le bon choix. On a modifié l’organisation de jeu sur le grand espace, les montées de balle, le jeu de transition. Nos joueurs peuvent s’exprimer dans ce contexte. Avec les gardiens Kalim Zahaf et Guillaume Jamet, l’objectif est d’accélérer les remises en jeu ».
Prendre des responsabilitésEn raison de la retraite de Zacharia N’Diaye, Marjan Kolev a été obligé de trouver des solutions pour que l’équipe fonctionne. « Cela donne une bonne opportunité à Robin Dourte de prendre encore plus de responsabilités défensives et montrer ses qualités de fédérateur, dit-il. Cela ouvre aussi la porte à Laurent Lagier-Pitre pour définitivement être un leader notamment offensif. Cela laisse également de la place aux jeunes pour saisir cette opportunité ».
L’ambition
Le maintien en faisant mieux tout d’abord. Après avoir terminé douzième ex aequo la saison passée, Cournon affiche une ambition raisonnable avant de lancer le championnat de ProLigue, samedi, à Sarrebourg. Et pourquoi pas essayer de profiter de la nouvelle formule de qualification pour les play-offs qui concerne les équipes de la deuxième à la neuvième place.
En interne, le club poursuit sa structuration et son développement. Il vient de recruter un directeur du développement commercial en la personne de Lucas Armand. Le HCCA se présente sur la ligne de départ avec un budget de 1,38 M€ construit grâce aux 157 partenaires. Une autre approche économique de la ProLigue.
La fiche du Handball Club Cournon-d'Auvergne
Arrivées
Thomas Houry (Massy, ProLigue), Doran Engueleguele (Dunkerque, StarLigue-N1), Simon Bigard (Angers, ProLigue), Valter Soares (Caen, ProLigue), Marko Mishevski (RK Vardar 1961), Ethan Laurent (Tremblay, ProLigue), Mathieu Cornette (Montpellier, StarLigue-N1), Théo Benterki (Chambéry, N1), Kalim Zahaf (Nancy, ProLigue), Mathieu Vigneron (Besançon, ProLigue) Charlélie Gannac-Gentils (Saran, StarLigue-N1).
L'effectif
Gardiens. Théo Defert, Guillaume Jamet, Kalim Zahaf.Ailiers gauches. Ethan Laurent, Horace Quintin, Mathieu Vigneron.Arrières gauches. Simon Bigard, Doran Engueleguele, Laurent Lagier-Pitre, Mirko Mishesvki.Demi-centres. Mathieu Cornette, Lucas Musy.Arrières droits. Matéo Grosjean, Thomas Houry.Ailiers droits. Théo Benterki, Zachary Lemonnier.Pivots. Robin Dourte, Charlélie Gannac-Gentils, Valter Soares.Staff. Marjan Kolev (entraîneur principal), Cristian Becicheri et Ionut Rusu (adjoints), Léo Chabanis (préparateur physique).
L'organigramme
Président. Cyrille Faucher.Vice-président. Flavien Trouillard.Directeur du développement commercial. Lucas Armand.Responsable administratif et financier. Fanny Dauzat.Responsable communication. Luc Ravon.Responsable du secteur formation. Eric Larqué.Responsable du secteur féminin et enfants. Manon Gaucher.Entraîneurs des équipes nationales. Alexis Royet et Ionut Rusu.