Jean-Philippe Mateta est convaincu qu’il peut un jour revêtir le maillot de l’équipe de France. L’attaquant de Crystal Palace a en effet des arguments solides pour justifier sa candidature chez les Bleus.
Sélectionné par Thierry Henry pour représenter la France aux Jeux olympiques, Mateta a su se montrer à la hauteur. Avec 5 buts en 6 matchs, il a été l’un des principaux artisans de la performance des Bleuts, qui ont décroché une médaille d’argent après une finale mémorable contre l’Espagne, perdue sur le score de 5-3.
Naturellement, le Francilien, qui a récemment vu ses coéquipiers olympiques Michael Olise et Manu Koné être promus en équipe A pour les matchs de Ligue des nations contre l’Italie et la Belgique les 6 et 9 septembre, attend son heure.
« Être simplement pré-sélectionné ? Ce n’est pas une déception », a déclaré Mateta au micro de Canal +. L’avant-centre de 27 ans se dit prêt à endosser le rôle de buteur des Bleus, comme Olivier Giroud avant lui. « Ça me donne encore plus envie de travailler pour être sélectionné et obtenir encore plus de résultats. Prendre la relève de Giroud ? Oui. Si on me donne la chance. Je vais essayer en tout cas. Ce qu’il a fait, c’est fort », a souligné l’ancien sociétaire de l’Olympique Lyonnais. Le sélectionneur Didier Deschamps recevra sans doute le message, mais reste à savoir s’il l’écoutera.