La Course des filles, au profit de la lutte contre le cancer du sein, revient dimanche 8 septembre pour une 17e édition sur les bords de Loire, à Brives-Charensac. La course est ouverte à toutes les femmes du département, quel que soit leur âge ou leur condition physique. On peut parcourir les 5 km soit en marchant soit en courant.
Inscriptions. Elles auront lieu sur place dès 9 heures. On peut aussi s’inscrire sur le site internet www.lacoursedesfilles.fr?; Des bénévoles sont également présents sur les marchés : celui de Brives-Charensac le 6 septembre?; celui du Puy-en-Velay le 7 septembre. Également au magasin Auchan le 7 septembre, de 10 à 17 heures ou tout simplement par courrier à l’Office des sports à l’adresse suivante : 28 rue Vibert, 43.000 Le Puy.
Dress code. Il est fortement recommandé de se vêtir d’un élément rose si possible (short, tee-shirt, peu importe…). À signaler que des tee-shirts, sacs en toile, tours de poignet des éditions précédentes seront en vente au stand de la Course des filles.
Cadeau. Une gourde souple sera offerte cette année aux participantes.
Échauffement. Rendez-vous dès 9?h?30 avec la dynamique Morgane qui a préparé une chorégraphie d’enfer.
Départ. Il aura lieu à 10 heures pour tout le monde, coureuses et marcheuses. Toutefois pour fluidifier la course, les coureuses s’élanceront avant les marcheuses. Il n’y a pas de chronométrage, ni de dossard.Échauffement en dansant pour les filles avant la course.
Stationner. Pour se garer, plusieurs possibilités : à l’école La Chartreuse-Paradis, à la jardinerie ou au magasin Auchan, sur le parking du complexe « Le Smart » ou encore sur le parking du gymnase à proximité de la Maison du canoë.
Gobelet. Il est obligatoire pour le ravitaillement (sur le parcours et à l’arrivée).
Toilettes. Plusieurs seront disponibles tout au long du parcours, sur le site de départ et d’arrivée, à l’aire de jeux du vieux pont de La Chartreuse, place du 8 mai, place Blanche et au square Jean-Moulin.
Tarif. Le tarif d’inscription reste inchangé : 5 euros ou plus si on le souhaite. En effet, la totalité des bénéfices sera reversée à la Ligue contre le cancer, notamment pour participer à la recherche sur le cancer du sein. L’an dernier, 35.000 euros avaient ainsi été collectés.
Se préparer. Il existe un programme d’entraînement sur le site internet des organisateurs (lacoursedesfilles.fr). Ce plan s’adresse aux débutantes ayant pour objectif de parcourir la totalité du parcours en courant.
Renseignements supplémentaires. On les trouvera sur le site internet www.lacoursedesfilles.fr, les pages facebook et Instagram ou par mail : lacoursedesfilles@gmail.com ou Tel. 06.03.48.24.71.
Les 80 bénévoles de l’événement sont dans les starting-blocksDernier briefing vendredi soir à la Maison pour tous de Brives-Charensac pour une partie des bénévoles mobilisés dans l’organisation de la Course des filles, qui se tiendra dimanche.
La Course des filles mobilise chaque année environ quatre-vingts bénévoles. Dès 7 heures, ils seront sur le site pour tout installer au niveau de la maison du canoë-kayak - barnum barrières vauban, tables d’inscription…?; suivra la traditionnelle photo de groupe, puis la pause-café avant d’être répartis sur des points stratégiques du circuit pour assurer la sécurité et le ravitaillement des participantes. La moitié des bénévoles se renouvelle chaque année. La course est ouverte à toutes les femmes du département, quels que soit leur âge et leur condition physique. On peut parcourir les 5 km soit en marchant soit en courant.Derniers préparatifs, les bénévoles de la course étaient réunis vendredi soir, à la Maison pour tous, pour peaufiner les derniers détails. Photo Nathalie Courtial
Parcours identiqueLe parcours reste identique : d’une longueur de 5 km de part et d’autre de la Loire, il ne présente aucune difficulté. Il remonte en direction du camping puis retour par le pont de La Chartreuse. Stéphane Clabaud président de l’Office communautaire des sports et Jean-Paul Bringer élu de la ville de Brives-Charensac ont accueilli les bénévoles. « On est toujours à la recherche de bénévoles pour les prochaines éditions » a rappelé Stéphane Clabaud.
Nathalie Courtial