«Accrochez-vous et n’hésitez pas à nous appeler si vous avez besoin… » Ce lundi 2 septembre au matin, les 70 élèves qui faisaient leur rentrée en première année de l’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Tulle ont été, de suite, mis au parfum. Car le cursus qui dure trois années, connaît un taux d’abandon trop élevé. « Entre la rentrée en première année et la sortie en troisième année, on perd beaucoup trop d’élèves. Ce sont des études exigeantes mais qui ouvrent sur un métier avec des perspectives variées. Donc accrochez-vous ! » leur a lancé Éric Villeneuve, le directeur du centre hospitalier de Tulle.Pour éviter ces abandons, la nouvelle promotion a été sensibilisée par deux élèves de deuxième année. Qui n’ont pas mâché leurs mots. « Le temps passe très vite, a rappelé Killian. Il y a les cours à domicile, les capsules pédagogiques à suivre en ligne, les cours à l’Ifsi, on part en stage, on revient à l’Ifsi… Il y a beaucoup de cours et les élèves ont tendance à mettre les capsules de côté alors qu’il ne faut pas… ».La nouvelle promo de première année de l'Ifsi compte 70 étudiants.
Partiels dès fin décembreC’est ce qu’a aussi martelé la directrice de l’établissement, Corinne Lescure : « Les premiers partiels arrivent fin décembre-début janvier. On ne s’y met pas au dernier moment. Il faut se mettre au travail de suite, dès cette semaine et trouver la bonne méthode de travail… » Pour cela, les « anciens » de deuxième année peuvent aider. « L’année dernière, j’ai eu besoin d’eux notamment pendant un stage, se rappelle Léa. J’avais besoin de méthodes, ce qui est normal puisque ce sont des études supérieures et ils m’ont rassurée. C’est un autre rythme, on a des remises en cause sur nos capacités… »La réussite réside aussi dans la cohésion de la promotion : « Ils auront un groupe WhatsApp pour échanger et il y aura des soirées. C’est un vrai plus pour réussir », ajoute Léa. D’ailleurs, le rendez-vous est déjà pris. La première soirée étudiante aura lieu le jeudi 12 septembre aux Lendemains qui chantent.
Ce qui attend les futurs étudiants à l'Institut de formation en soins infirmiers de Tulle
En chiffres. 70 : C’est le nombre d’élèves qui ont fait hier leur entrée en première année à l’Ifsi de Tulle. 2 : C’est le nombre de places qui restent encore disponibles dans cette promotion par rapport au quota Parcoursup. Elles devraient être attribuées dans les jours à venir. 13 : Sur les 70 élèves inscrits en première année, 13 sont des hommes. « Il y a, cette année, beaucoup de garçons. C’est bien », a commenté Corinne Lescure, la directrice de l’Ifsi. 25 : Sur la moyenne d’âge de la promotion. L’année dernière, elle était de 23 ans. 33 : Sur les 70 élèves, 33 sont Corréziens. Les autres viennent du Lot (4), de Haute-Garonne (3), de l’Aveyron (3), du Cantal, de Haute-Vienne… Deux sont aussi originaires de la Réunion et de Mayotte.
Estelle Bardelot