Après Los Angeles et Hong-Kong, le nouveau cycle du Forum des Images, prévu pour la rentrée, s’intéresse cette fois à la comédie romantique. De Grease aux Reines du Drame (présenté en ouverture), en passant par Tootsie, sa programmation s’attelle ainsi à interroger les représentations de l’amour au sein de ce genre cinématographique particulièrement codé.
Divisé en trois temps, le cycle permet de (re) découvrir et démystifier des œuvres cultes telles que Diamants sur canapé ou Quand Harry rencontre Sally, avant de promouvoir une autre vision plus inclusive à travers The Watermelon Woman de Cheryl Dunye ou encore le film mettant en scène Emma Thompson en enseignante à la retraite, Mes rendez-vous avec Léo.
En plus de ces projections, le Forum des images accueille l’exposition Love Scenes de Jules Magistry, plusieurs rencontres (avec Ovidie et Sophie-Marie Larrouy autour de leur roman-photo La Fabrique du prince charmant) ainsi que six cours de cinéma (par Iris Brey (autrice et réalisatrice), Hélène Valmary (maîtresse de conférences en études cinématographiques), ou encore Hélène Kessous (anthropologue). Accessibles gratuitement, ces derniers proposent, entre autres, une réflexion autour de la dimension réactionnaire des rom-coms, ou la place accordée au sexe. De quoi apprendre à complètement re-faire l’amour durant ces trois mois cinéphiles.
La programmation complète est à retrouver sur le site du Forum des Images.
Refaire l’amour, du 17 septembre au 1er décembre 2024.