Du plateau de Millevaches à la plaine alluviale du pays de Brive en passant par d’impressionnantes gorges, la Vézère offre des paysages trés différents en seulement quelques dizaines de kilomètres.
Contenue par plusieurs barrages, cette rivière a longtemps eu un caractère impétueux, suscitant parfois la crainte. Par bien des aspects, elle a gardé un côté sauvage.
Voici une sélection de sites et d’activités pour mieux appréhender son versant corrézien, souvent dans l’ombre du côté périgourdin et de ses sites préhistoriques.
1 : la tourbière du LongeyrouxÀ une demi-douzaine de km du bourg de Meymac, ce paysage naturel exceptionnel est un héritage de la dernière glaciation. La tourbière du Longeyroux s’étale sur 250 hecatres, dans une vaste cuvette, au milieu de puys (photo Blandine Hutin-Mercier). Epaisse de deux mètres, la tourbe recèle les sources de la Vézère, au pied du puy Pendu. Elle contient d’importantes réserves d’eau et abrite une faune (busard cendré) et une flore (la drosera) exceptionnelles, protégées depuis le milieu des années 1980. Cette tourbière est aussi fragile, menacée un temps par le reboisement. Des sentiers de découvertes permettent d’y pénétrer depuis la RD 36 ou RD 979.
2 : le hameau de Varieras
Ce n’est pas un parc d’attraction, ni une réserve pour un peuple imaginaire, genre Schtroumpfs. Sur la commune de Pérols-sur-Vézère, le hameau de Varieras constitue un ensemble architectural hétéroclite, mais unique en Corrèze, avec plus de 70 bâtiments (maisons, dépendances) couverts par un toit de chaume (photo EP). C’est à partir de la fin des années 1960 qu’un particulier a relancé la tradition de la couverture en chaume, poursuivi par son fils. On peut visiter le hameau, mais attention, ce sont des propriétés privées.
3 : le lac de Viam
Cette retenue d’eau, d’une superficie d’environ 170 hectares, a vu le jour en 1946, après la construction d’un des nombreux barrages aménagés le long de la vallée de la Vézère (Treignac, Peyrissac, Le Saillant). Ici, le paysage est relativement plat (photo d’archives Pascal Chadeyron), ce qui donne un petit air de Canada à ce lac, aussi bien en été qu’en hiver. De nombreuses activités touristiques s’y sont développées. On peut en faire le tour sur un circuit de 18 km et apprécier le panorama depuis un belvédère situé sur la RD 979 (route de Bugeat). Grâce à ce lac, la village de Viam a la particularité de disposer d’une plage quasiment au pied de son église.
4 : Treignac
Les eaux vives de la Vézère en ont fait un des spots des compétitions de canoë-kayak. Cité médiévale, Treignac égraine son patrimoine autour du pont du XIIIe siècle : église, chapelles dont une dotée d’un clocher tors, halle aux grains, tour panoramique du XVe siècle, maisons à colombages (photo Agnès Gaudin). C’est aussi un bon point de départ pour découvrir le massif des Monédières, sans oublier, à quelques km, la plage des Bariousses, sur le lac du même nom.
5 : la randonnée des gorges
Au départ de Vigeois (photo d'archives Frédéric Lherpinière), les randonneurs peuvent emprunter une boucle d’un peu plus de 45 km. Même s’il ne passe pas forcément au bord de la rivière, ce tour des gorges de la Vézère, un sentier de grande randonnée de pays (GRP), peut se faire en deux ou trois étapes, jusqu’au pont du Saillant. On passe sur les deux rives et sur le GR 46, un des chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Infos sur les sites internet GRinfos.com ou celui de la Fédération française de randonnée pédestre.
6 : le château de Comborn
Vu du ciel, c’est un des sites les plus spectaculaires des gorges de la Vézère : un éperon rocheux, cerné par un méandre de la rivière, sur lequel sont posés les vestiges d’une forteresse féodale. On dit qu’avec Turenne et Ventadour, Comborn était une des principales places fortes de la région à l’époque romane. Aujourd’hui, il ne reste que les ruines d’un donjon carré (photo Stéphanie Para), d’une muraille d’enceinte et une imposante porte d’entrée. Situé à Organc-sur-Vézère, le site est privé, mais des visites sont possibles. Le long de la RD 9, un point de vue offre un joli panorama, même si la végétation a tendance à prendre le dessus.
7 : la via ferrata au SaillantPont de singe, tyrolienne, passerelle : la via ferrata d’Allassac offre une randonnée verticale, sur le site de La Roche, avec de belles sensations... de vide ! (photo d'archives Stéphanie Para). Proposant différents niveaux, cette activité, encadrée ou en autonomie, est accessible au plus grand nombre. Le parcours offre des points de vue exceptionnels sur la Vézère, le barrage du Saillant et le bassin de Brive ; contact auprès de la base de loisirs de la Lombertie au 05.55.84.73.54.
8 : le canoë à Allassac ou à Uzerche
Rien de mieux que le canoë pour découvrir un paysage depuis la rivière. Près de Brive, la base Sports loisirs Vézère propose tous les jours des locations pour descendre la rivière sur 4 ou 8 km, depuis le site de Garavet (photo Stéphanie Para) ou du village du Saillant, à Allassac ; contact au 05.55.84.73.54. Par ailleurs, plusieurs parcours sont proposés en amont d’Uzerche, de 7 à 10 km, avec alternance de petits rapides et de portions plus calmes ; s’adresser à la station sport nature Vézère Monédières au 05.55.98.00.93.
9 : la guinguette à Saint-Viance
Pour une petite pause fraîcheur, la Maison des associations du bourg de Saint-Viance s’est transformée en guinguette pour la belle saison. La carte du Bec de coq (photo Stéphanie Para) a des influences latino-américaines, mais ne néglige pas des produits locaux. Ce sera aussi l’occasion de profiter de l’atmosphère authentique de ce bourg du pays de Brive, posé sur la plaine, en bord de Vézère, avec sa place plantée de platanes, son église romane et son pont de pierres à trois arches.