Mission accomplie pour Soélya, Julie, Rose, Raphaël, Abel et Luna qui, ce lundi 2 septembre, sont (bien) entrés dans la cour des grands et en CP, à l’école élémentaire du Centre à Issoire. Comme leurs aînés, Alexandre, Elisa, Juliana et Aria, entre autres, ils ont découvert une cour d’école entièrement refigurée. "Aujourd’hui, il y a moins de parties goudronnées. Des bacs en graviers de différentes couleurs et textures, ont été installés. Des jeux y seront installés, comme des balançoires, dans les semaines qui viennent", annonçait, à l’heure de l’appel, Bertrand Barraud, maire d’Issoire. Le plus grand espace, un terrain stabilisé, sur lequel les écoliers couraient à grandes enjambées, accueillera, lui, des éléments de jeux collectifs, tels que filets ou paniers. "Ce sera le terrain de sport par excellence", dévoilait Bertrand Barraud.
Des brocolis dans le carré potager ?D’autres aménagements suivront encore : des végétaux et arbres seront plantés, avant l’hiver, dans des carrés de terre déjà matérialisés, çà et là, dans la cour.Juliana, Alexandre et Elisa découvrent leur nouvelle cour de récré.
Objectif : faire baisser la température au sol, dans la cour, en misant sur la végétalisation plutôt que sur la bétonisation. Cette végétation devrait permettre, à terme, de tempérer l’espace extérieur où les enfants passent pas mal de temps. Enfin, un potager sera aménagé et fera l’objet de toutes les attentions des écoliers-jardiniers et de leurs enseignants. "On pourra y planter des brocolis ?", interrogeait déjà Elisa qui entre, cette année, en CM2.
La petite fille, originaire de Charleville-Mézières (Ardennes) fait sa première rentrée à Issoire.Photo souvenir de la rentrée 2024. Derrière les fillettes, le futur carré potager, qui accueillera les plantations et les bons soins des écoliers-potagers. Pas sûr que sa proposition de culture fasse l’unanimité auprès de ses petits camarades… Mais, ils ont encore quelques semaines pour se mettre d’accord sur leurs semis préférés.
Marie-Edwige Hebrard